[Economie] Le plan-choc du Médef pour l’emploi

La proposition du Médef crée la polémique au sein du gouvernement de Manuel Valls et auprès des entreprises et des salariés. La principale organisation patronale de France met en place un programme permettant de ralentir le taux de chômage et de relancer la création d’emplois sur le pays. 

Idéal pour lutter contre le chômage

Le Médef, qui regroupe les représentants des dirigeants des entreprises françaises, propose des solutions au gouvernement pour lutter contre le chômage. Le plan qu’il souhaite mettre en place devrait permettre la création de plus de 50 000 postes sur 5 ans. Grâce à ce programme, tous les secteurs d’activités pourront profiter d’un développement incontestable. Parmi les plus avantagés, on retrouve les professionnels qui œuvrent dans le domaine de la distribution, commercial et touristique. Ce projet apportera d’importantes modifications au niveau des conditions de travail des employés. Ces modifications constituent une garantie au succès des activités des entreprises françaises, et favorisent la création d’emploi et donc la réduction du taux de chômage.

Modifications des conditions de travail

Le président du Médef Pierre Gattaz incite le premier ministre Manuel Valls à agir en faveur de son plan-choc. Ce programme modifie notamment certains éléments liés aux conditions de travail des salariés. Ces modifications se portent sur le nombre de jours fériés, la durée légale du travail, le SMIC, les seuils sociaux. En ce qui concerne le nombre de jours fériés, le Medef envisage d’en supprimer deux pour gagner 1 % de croissance et profiter d’une création de 100 000 emplois. L’organisation patronale propose l’assouplissement de la durée légale de travail en facilitant la mise en place des heures supplémentaires. À part cela, l’organisation patronale entend établir un SMIC d’un niveau inférieur. Un système temporaire qui devrait permettre incontestablement de réduire le chômage. Il serait destiné aux individus « sans qualification » qui ne peuvent pas assurer l’atteinte des objectifs imposés par l’entreprise en matière de production.

Exit mobile version