Actualité

[Economie] Netflix a débarqué en France

Netflix, vidéo club d’un nouveau genre, a ouvert ses portes en France le 15 septembre 2014. Les offres proposées par cette plateforme entrainent la polémique, d’autant plus qu’elles pourraient optimiser le développement de la diversité culturelle sur le pays.

Netflix : la plateforme révolutionnaire 

La négociation entreprise par les représentants de Netflix avec l’Élysée a généré des résultats favorables pour cette plateforme de service de vidéos. Ce mois de septembre, la plateforme californienne a entamé son implantation dans le pays. Reed Hastings a lancé son projet au printemps 1997, et entend l’élargir sur le marché européen afin que chaque internaute, où qu’il soit, puisse profiter de ce service révolutionnaire. 

Le projet en intéresse évidemment plus d’un. Le fondateur de Netflix a obtenu plusieurs rendez-vous avec le ministère de la Culture et plusieurs professionnels œuvrant dans le domaine cinématographique. Les autorités compétentes imposent néanmoins le respect de certaines conditions, notamment celles relatives à l’encadrement du projet. Elles veulent que ce projet ne puisse pas favoriser le développement du piratage, et que les responsables mettent en place des dispositions adaptées pour limiter les risques y afférents. 

Neflix : qu’est-ce que c’est exactement ? 

À l’origine, cette plateforme proposait un service de location de DVD par correspondance. Conscient des contraintes subies par les locataires de film, le fondateur de la société veut mettre en place des outils permettant aux internautes de visionner aisément et à prix abordable leurs films et séries préférés. Depuis 2010, la société réalise d’importantes innovations dans sa structure et s’oriente vers le streaming. Elle met des vidéos en ligne afin que ses clients puissent les visionner instantanément via Internet. Actuellement, Netflix n’est pas uniquement disponible sur des navigateurs PC, Mac ou Linux. Il fonctionne aussi sur des Smartphones et tablettes Android ou iOS, des tablettes Kindle Fire, des Smartphones Windows Phone, des consoles Nintendo Wii & Wii U. L’extension à l’échelle internationale du projet demeure un énorme défi pour la société.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page