Selon une étude menée par PricewaterhouseCoopers (PwC), publiée à Davos, 52% des grands patrons estiment que la conjoncture en 2013 serait stable par rapport à l’an passé. Tandis que 28% d’entre eux craignent un nouveau recul de l’économie mondiale, contre 48% l’année dernière. En revanche, 36% des patrons interrogés se disent « très confiants » à ce sujet, contre 40% en 2012 et 48% en 2011.
Les résultats de l’enquête sont « un peu plus positifs que l’année dernière », a estimé Denny Nally, président de PwC, concernant l’économie mondiale. « Nous sommes en présence d’une économie qui cherche à s’en sortir », a-t-il ajouté.
Cependant le pessimisme règne en Europe
Les résultats montrent que le pessimisme en Europe reste fort, puisque seuls 22% des patrons européens interrogés déclarent être optimistes par rapport à l’économie mondiale, soit cinq points de moins que l’an passé, dont 13% de Français. Quant aux patrons nord-américains, africains et ceux de la région Asie-Pacique, ces derniers émettent également quelques inquiétudes.
A l’inverse, 53% des patrons sud-américains, soit près d’un patron sur deux, se montrent plutôt confiants, alors qu’ils étaient un peu moins nombreux l’année dernière. Les plus optimistes sont les patrons russes, puisque 66% se disent « très confiants » pour 2013.
L’inquiétude liée à l’économie reste la première préoccupation
L’étude révèle que la première préoccupation des patrons reste l’incertitude économique, loin devant les déficits budgétaires, la « sur-régulation », le manque de stabilité des capitaux et l’augmentation des impôts.
Note : enquête menée sur un échantillon de 1.330 directeurs exécutifs, dans 68 pays, interrogés sur la manière dont ils envisageaient l’exercice 2013.