Actualité

Economie mondiale : 52% des patrons sont plus confiants pour 2013

Selon une étude menée par PricewaterhouseCoopers (PwC), publiée à Davos, 52% des grands patrons estiment que la conjoncture en 2013 serait stable par rapport à l’an passé. Tandis que 28% d’entre eux craignent un nouveau recul de l’économie mondiale, contre 48% l’année dernière. En revanche, 36% des patrons interrogés se disent « très confiants » à ce sujet, contre 40% en 2012 et 48% en 2011.

Les résultats de l’enquête sont « un peu plus positifs que l’année dernière », a estimé Denny Nally, président de PwC, concernant l’économie mondiale. « Nous sommes en présence d’une économie qui cherche à s’en sortir », a-t-il ajouté.

Cependant le pessimisme règne en Europe

Les résultats montrent que le pessimisme en Europe reste fort, puisque seuls 22% des patrons européens interrogés déclarent être optimistes par rapport à l’économie mondiale, soit cinq points de moins que l’an passé, dont 13% de Français. Quant aux patrons nord-américains, africains et ceux de la région Asie-Pacique, ces derniers émettent également quelques inquiétudes.

A l’inverse, 53% des patrons sud-américains, soit près d’un patron sur deux, se montrent plutôt confiants, alors qu’ils étaient un peu moins nombreux l’année dernière. Les plus optimistes sont les patrons russes, puisque 66% se disent « très confiants » pour 2013.

L’inquiétude liée à l’économie reste la première préoccupation

L’étude révèle que la première préoccupation des patrons reste l’incertitude économique, loin devant les déficits budgétaires, la « sur-régulation », le manque de stabilité des capitaux et l’augmentation des impôts.

Note : enquête menée sur un échantillon de 1.330 directeurs exécutifs, dans 68 pays, interrogés sur la manière dont ils envisageaient l’exercice 2013.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer