[Economie] Macron ne s’attend à aucune opposition de Bruxelles

Dimanche, le Ministre de l’Économie Emmanuel Macron a déclaré être totalement sûr que la Commission européenne ne s’opposera pas au budget 2015 de la France. Et ce, malgré le non-respect de ses engagements européens. Explications.

Pas d’avis négatif

Le Ministre de l’Économie reste confiant. Même s’il y a eu un non-respect de ses engagements européens, Emmanuel Macron dit être convaincu que la Commission européenne n’opposera pas son veto au budget 2015 de la France. « Je suis totalement sûr, à ce stade, qu’il n’y aura pas d’avis négatif de la Commission parce que nous ne nous mettons pas dans cette situation. C’est la Commission qui va décider, mais la France est un grand pays qui a à mener ce débat ». Toutefois, plusieurs sources européennes projettent des avis négatifs. La Commission pourrait bel et bien demander à la France de revoir son budget 2015, qui prévoit un déficit à 4,3% du PIB, ce qui est loin des 3% auxquels Paris s’était engagé. Depuis un an, la Commission détient un droit de regard sur les projets de budgets nationaux, qu’elle n’a pas encore utilisé. Mais cette situation n’effraie pas le Ministre de l’Économie qui affirme être très confiant.

« La zone euros est en anémie »

Emmanuel Macron a insisté sur le fait que la France « mène un débat, qui d’ailleurs a lieu dans d’autres enceintes comme au Fonds Monétaire International. La zone euros est en anémie. Elle a une croissance faible et une inflation faible », a-t-il également jugé. Pour lui, il serait judicieux de faire respecter les Traités. D’ailleurs, il en a profité pour ajouter que la France est en bonne posture pour faire des économies d’au moins 21 milliards d’euros en 2015. Pour l’instant, le ratio des déficits publics ramenés au PIB ne peut être atteint. Quant au Premier Ministre, Manuel Valls, il affirme que le budget ne devrait pas être rejeté par la Commission européenne. Bruxelles devrait se prononcer sur le sujet d’ici la fin du mois d’octobre.

Quitter la version mobile