Actualité

[Économie] L’Insee annonce la création de nouveaux emplois

Bonne nouvelle du côté de l’économie française ! Selon le tout dernier rapport de l’Insee, les emplois reprennent timidement du poil de la bête. Au deuxième trimestre, au moins 8300 nouveaux postes ont été créés dans le secteur marchand. Qu’avance exactement ce rapport de l’Institut national de la statistique et des études économiques ?

Doucement, mais sûrement

L’économie française guérit tout doucement. L’Insee s’est récemment penché sur le cas de la création d’emploi et force est de constater que le secteur marchand a fait un léger progrès. C’est avec une marge de +0.1% que l’économie française a remonté la pente durant le deuxième trimestre. Des statistiques plutôt timides, mais qui démontrent clairement de bonnes perspectives pour les prochaines années à venir. Toujours selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, au moins 8,300 nouveaux postes ont vu le jour pendant cette période. L’emploi du secteur tertiaire aurait considérablement augmenté avec +0,2% par rapport au trimestre précédent, ce qui fait au moins 14,000 postes créés. 

Des baisses dans l’industrie et la construction

En aout dernier, l’Insee avait déjà fait part de ses estimations sur la croissance du secteur de l’emploi en France. À l’époque, son évaluation avait été jugée trop optimiste (15,300 postes) mais néanmoins saluée par François Rebsamen, le ministre du Travail, qui avait alors qualifié ce regain de « frémissement ». Pourtant, le secteur marchand était en léger recul au début de l’année avec moins de 11,800 postes, soit -0.1%. Au deuxième trimestre, seul le secteur tertiaire semble en hausse puisqu’une importante baisse se fait sentir au niveau de l’industrie, une importante baisse se fait sentir avec -0,3%. Le domaine de la construction subit quant à lui un fléchissement de -0,6%. 

Comment réduire le chômage ?

Selon les calculs, il faudrait que la création d’emploi dépasse les 100,000 par an pour que le taux de chômage soit revu à la baisse. En France, le secteur marchand compte près de 16 millions d’emplois et chaque année, plus de 100,000 nouveaux actifs rejoignent le marché du travail. Il faudrait donc que la création d’emploi surpasse ce chiffre pour que le chômage soit réduit. Or, en France, les chiffres du chômage battent les records mois après mois. Toujours selon l’Insee, on comptait plus de 3,4 millions de demandes d’emploi en juillet dernier. Le gouvernement compte sur le pacte de responsabilité, et sur l’injection de 40 milliards d’euros dans les entreprises d’ici à 2017.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page