Actualité

[Economie] Le chômage en hausse dans l’informatique

Les derniers chiffres révélés par Pôle emploi ne sont pas vraiment encourageants. En septembre dernier, le nombre de chômeurs dans le secteur informatique a particulièrement augmenté. En août, ils étaient plus de 4 800 à s’inscrire dans la catégorie « Systèmes d’information et de télécommunication ». Maintenant, voilà qu’ils se retrouvent à 44 700. Explications.

Une hausse de 4,4%

Que se passe-t-il donc dans le secteur de l’informatique ? Récemment, Pôle emploi a fait le point sur le nombre d’inscriptions dans cette catégorie. Conséquence : le taux de chômage ne fait qu’augmenter. Iils sont près de 44 700 à rechercher un emploi dans ce secteur, tandis que les statistiques étaient à 42 800 en août dernier. Ce qui souligne une hausse de 4,4%, soit le pourcentage le plus haut depuis dix ans. Alors que l’année 2014 avait bien démarré, ces quatre derniers mois n’ont pas été en faveur des inscrits. En janvier dernier, ils étaient au moins 42 300 à rechercher un emploi dans la catégorie « Systèmes d’information et de télécommunication ». Au total, ce secteur compte 5,7% de hausse, ce qui est clairement problématique. 

Un chiffre très élevé

Pour retrouver un taux de chômage similaire dans ce secteur, il faut remonter à février 2005. Presque dix années plus tard, voilà que les statistiques affichent un chiffre similaire. En 2003 le nombre de chômeurs s’élevait même à 50 000 ! Même si en 2008, les chiffres avaient baissé (seulement 19 100 demandeurs d’emploi), ceux de 2014 sont en mesure de battre tous les records. En somme, les statistiques n’annoncent rien de bon pour les derniers mois de l’année…

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page