Actualité

[Economie] Les Assises de l’investissement à l’Élysée

Le 14 septembre dernier, le président François Hollande a invité des entrepreneurs et des acteurs financiers à l’Élysée pour trouver des solutions en vue de redémarrer l’investissement sur le pays. Ces Assises ont réuni quelques 250 convives caractérisés par un besoin commun : trouver des financements sous toutes formes.

Pour la relance de l’investissement sur le pays

Animée par le ministre de l’Économie Emmanuel Macron et le ministre des Finances Michel Sapin, les Assises de l’investissement ont permis de traiter les questions liées à l’investissement et au financement, à la fois dans la sphère privée et publique. Les discussions étaient axées sur le financement de l’innovation, les instruments publics de financement de l’économie, l’emploi, et particulièrement l’épargne des Français. 

De nouveaux moyens de financement pour les entreprises

Lors de son discours, le président de la République a manifesté son désir d’assouplir les règles régissant le secteur financier. Son but consiste à procurer aux entreprises de nouveaux moyens leur permettant d’obtenir facilement des financements. Pour cela, il considère qu’il faut mettre en place des structures adaptées pour soutenir et inciter les organismes de crédit à prêter davantage. Aussi, il veut établir des dispositifs pour résoudre les problèmes liés à la trésorerie.

Réorientation de l’épargne des Français

La réorientation de l’épargne des Français a aussi fait partie de l’ordre du jour des Assises de l’investissement du 14 septembre. Lors de l’événement, le président Hollande n’a pas hésité à encourager les investissements à long terme. L’épargne des Français représente plus de 15 % de leur revenu. La moyenne de la zone euro varie autour de 13 %. Le problème se pose au niveau de l’affectation de ces épargnes. Une étude a montré que les épargnes françaises ne suffisent pas à financer l’économie nationale. De manière générale, 60 % des épargnes des Français sont affectés dans l’immobilier, 30 % intègrent les placements financiers et le reste est destiné aux biens professionnels.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page