Actualité

[Économie] Alibaba réalise la plus grosse entrée en Bourse de l’histoire

Alibaba, l’une des plus grosses firmes de distribution en ligne, a réussi une levée de plus de 25 milliards de dollars avant son entrée en bourse.

Le géant chinois a effectué la plus importante et la plus spectaculaire entrée en Bourse de l’histoire vendredi 19 septembre avec une levée de fonds de 25 milliards de dollars. Il détient alors le nouveau record d’entrée en bourse après le groupe chinois AGBank qui avait réalisé une levée de 22.1 milliards de dollars en 2010, d’après les informations du cabinet de recherche Dealogic.

68 dollars par action

L’entrée en bourse a été marquée par le son de cloche sur le parquet du New York Stock Exchange à Manhattan, d’après les sources bancaires. La demande était colossale, obligeant les grandes banques en charge de l’opération à arrêter de prendre des ordres bien avant la date limite. Le géant du commerce en ligne a pensé céder 320 millions de ses titres, ce qui lui permettrait de récupérer près de 21.8 milliards de dollars qui viendront s’ajouter à la vente de 48 millions de titres supplémentaires. Le prix unitaire de l’action de la firme est arrêté à 68 dollars.

Alibaba, numéro 1 de l’e-commerce

Créée en 1999 avec 60 000 dollars, la firme vaut actuellement 168 milliards de dollars en Bourse. Avec cette entrée spectaculaire, Alibaba devient la plus grande firme de l’e-commerce au monde. L’entreprise a dépassé Amazon, eBay et Paypal réunis. Outre les fondateurs, les grands gagnants de cette entrée en Bourse sont le groupe japonais SoftBank, premier actionnaire d’Alibaba, avec 34 % du capital, Yahoo qui devrait bénéficier d’environ 8,2 milliards de dollars pour la vente d’une grande partie de ses titres. 

Les analystes ne se sont pas privés de voir en cet événement l’amorce d’une expansion colossale des acteurs chinois du web, étant donné qu’ils ont les moyens et l’ambition d’étendre leur zone d’influence aux pays émergents et au marché américain.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page