Actualité

[Ecologie] Quand écologie rime avec économie

Au-delà des enjeux écologiques, l’économie circulaire permet aux entreprises européennes d’économiser 240 milliards de dollars. Cette nouvelle logique économique est devenue vitale pour les ressources d’énergie naturelles et rentable pour les entreprises comme pour les consommateurs.

Sauver les ressources naturelles en péril

Dans un avenir plus proche que nous le pensons, la croissance de la population va nécessairement – ou non – conduire à une augmentation de la production de ressources naturelles. Cependant, les ressources naturelles et les énergies fossiles commencent à s’appauvrir. À titre d’exemples, dans 20 ans les réserves mondiales d’or disparaitront, dans 40 ans celles du cuivre et dans 80 ans celles de fer [!]. Afin de limiter les dégâts, certaines entreprises sécurisent le périmètre de leur approvisionnement par le recyclage de leurs propres produits ou par la collecte de déchets ensuite recyclés.

Satisfaire les nouveaux modes de consommation

Aujourd’hui, il n’est plus surprenant de voir des entreprises acheter des machines industrielles reconstruites ou de louer des photocopieuses remises à neuf. En revanche, il est plus difficile de vendre des produits déjà utilisés à des particuliers qui doutent de la qualité de ces produits de seconde main. Heureusement, les mentalités évoluent et la nouvelle génération de consommateurs favorise l’usage à la possession. Ces nouveaux modes de consommation ont par exemple donné naissance à la consommation collaborative que près de la moitié des français pratiqueraient régulièrement. Pour les entreprises, ces nouveaux consommateurs sont également de nouveaux clients qui ne veulent ou ne peuvent pas acheter des produits neufs et auxquels il faut proposer des produits reconditionnés et donc moins onéreux, avec une différence d’environ 30% par rapport au produit d’origine.

Suivant le principe de l’utilisation en boucle des matières et des produits, l’économie circulaire offre de nombreuses opportunités de réduction de coûts à condition de réduire la consommation des matières premières et de prolonger la durée de vie des produits.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page