
Le mardi 26 août 2014, l’OMS publie un document recommandant l’interdiction de la vente de l’e-cigarette aux mineurs. Une étude établie par des experts démontre que cette dernière constitue une grande menace pour les adolescents. L’OMS conseille d’ailleurs aux femmes enceintes d’éviter d’en consommer. Des experts soulignent également qu’elle provoque des effets néfastes sur les fœtus. Les détails.
Interdiction de l’e-cigarette aux mineurs et dans les lieux publics
Depuis quelques années, la vente de l’e-cigarette connaît une forte expansion. D’ailleurs, le gouvernement en place avait fortement favorisé la vente de ce produit afin de limiter la consommation de tabac. En 2012, le monde dépense près de 2 milliards de dollars dans ce produit. Et ce montant ne cesse d’augmenter. En 2013, il s’élève aux environs des 2,27 milliards de dollars. D’ici 2017, il devrait atteindre les 10 milliards de dollars. Si pendant plusieurs années, on considérait que l’e-cigarette permettrait de préserver l’homme et sa santé, la situation manifeste une évolution considérable.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) déclare ce produit comme ne disposant pas de garantie suffisante pour être considéré sans danger. C’est la raison pour laquelle l’institution internationale recommande l’interdiction de la vente de celui-ci aux mineurs. La France approuve cette décision et la met en application. Étant donné qu’il constitue une menace envers les fœtus, les autorités compétentes interdisent également sa consommation en lieu public.
Effets néfastes, mais pas de là à interdire la vente aux adultes
Selon l’OMS, il existe des preuves suffisantes pour interdire la vente des cigarettes électroniques aux mineurs et leur consommation en lieu public. Des experts démontrent qu’elles génèrent des conséquences néfastes à long terme sur le cerveau. Contrairement à ce que les producteurs de l’e-cigarette affirment, l’aérosol produit par les inhalateurs de nicotine ne constitue pas qu’une simple « vapeur d’eau ». Jusqu’à lors, l’OMS ne recommande toutefois pas l’interdiction de consommation des e-cigarettes aux adultes étant donné qu’elles demeurent moins toxiques et moins risquées que le tabac. Aucune donnée sur la réduction desdits risques n’a cependant été fournie.