
Avec l’incontournable web, l’omniprésence des réseaux sociaux…, l’e-réputation s’invite dans tous les échanges. Mais de quoi s’agit-il ? Comment la mesurer ? Et surtout comment la contrôler ? Cette maîtrise de l’e-réputation est un passage obligé pour toutes les entreprises. Le sondage, réalisé par l’IFOP pour Reputation VIP, auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française nous confirme l’impact de l’e-réputation sur l’acte d’achat. Ainsi, sur Internet, 85 % des consommateurs réalisent des achats et 80 % se renseignent avant d’acheter, 96 % des internautes sont influencés par l’e-réputation de la marque lors d’un achat, 88 % des individus consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs avant de réaliser un achat en ligne, 73 % avant un achat en boutique.
Selon les données récoltées, les avis négatifs influencent 85 % des consommateurs.
L’e-réputation a une influence multicanale : environ 90 % des répondants se renseignent sur Internet lorsqu’ils sont intéressés par une publicité à la télévision ou un prospectus ?
e-réputation ?
L’e-réputation correspond à la réputation de votre marque, produit, entreprise sur Internet. Elle est influencée à la fois par la manière dont les internautes parlent de vous, mais aussi par votre implantation sur ce média web (site internet, gestion des réseaux sociaux,). Le but est que l’identité de votre marque (que vous avez choisi) soit identique à l’image de marque (la vision qu’ont les consommateurs de vous). L’e-réputation permet de le vérifier. Mais surtout, elle est un facteur qui fera de vous une référence sur la toile.
Mesurez votre e-réputation
Pour gérer régulièrement votre e-réputation, et donc ce qui se dit sur vous à travers le web, voici une liste de plusieurs sites gratuits :
• Social Mention (généraliste)
• Google Alertes (article)
• Boardreader (spécialisé forum)
• Tweet Beep (Twitter)
Prêtez attention à votre e-réputation
Une des premières recommandations pour gérer son image sur Internet, est de s’entourer d’un Community manager. Celui-ci pourra surveiller votre e-réputation, et la dynamiser. Aujourd’hui, avant tout achat, les consommateurs ont tendance à se faire un avis sur le net, via les commentaires d’utilisateurs, les forums, … D’où l’importance de prendre soin de votre e-réputation. Et cela fonctionne dans les deux sens : encadrer les discutions d’internautes sur vous, mais aussi offrir une image qualitative de vous via vos propres outils (site internet, blog…)
Soyez attentif à tous les commentaires, articles négatifs à votre sujet. La toile est une énorme bouche à oreille, cela va très vite. C’est à vous, (ou votre community manager) de gérer ce genre de dérapage : droit de réponse, publication de commentaires positifs, lancement d’un nouveau sujet autour de votre marque, …
Internet et ses réseaux sociaux peuvent se révéler des alliés incontestables de votre e-réputation. Ne les négligez pas.