Actualité

E-commerce français : quel âge ont les visiteurs des sites ?

Qui visite les sites d’E-commerce français ? Quel âge ont ces internautes ? Grâce aux données récoltées par Comscore en juin 2012, le JDN a pu établir leur profil.

L’étude de l’audience des dix premiers sites de e-commerce français en nombre de visiteurs uniques, montre clairement que c’est le site de la marque Apple, et de sa plateforme iTunes, qui est le plus fréquenté par les jeunes de 15 à 24 ans (17,8%). Suivi par le site Priceminister, du groupe Rakuten (15,8%).

Les 25-54 ans se rendent plutôt sur CDiscount et Rue du Commerce, pour lesquels cette tranche d’âge représente bien plus de la moitié de leur audience.

Les plus de 55 ans préfèrent, eux, s’assurer de faire le bon choix en se rendant sur les comparateurs de prix, tels que Shopzilla ou LeGuide. Ils sont également ceux qui fréquentent le plus les sites des 3 Suisses ou de Carrefour.

Pas d’âge pour le sport

L’étude permet également de dégager les centres d’intérêt des internautes selon leur âge. Ainsi, les 15-24 ans sont plutôt à la recherche de films et de musique. Cette dernière est aussi le principal centre d’intérêt des 25-34 et des 35-44 ans, alors qu’elle intéresse beaucoup moins les 55 ans et plus. En effet, les séniors sont plutôt attirés par les sites qui proposent des films.

Les sites internet des grands magasins et des enseignes de centres commerciaux recueillent les faveurs des séniors, alors que les jeunes préfèrent fréquenter les sites d’e-commerce d’habillement, de bijoux, ou de luxe.

Côté loisirs, rien de surprenant dans le fait de découvrir que les 25-44 ans, logiquement en âge d’avoir de jeunes enfants, sont les plus grands adeptes des sites de jouets. Les sites de billetterie fonctionnent bien chez les plus jeunes, alors que l’e-commerce sportif attire toutes les classes d’âge de manière équivalente.

Enfin, entre 15 et 34 ans, les internautes se rendent assez peu sur les sites de comparateurs de prix, alors qu’ils remportent un vrai succès auprès des 55 ans et plus. En revanche, les sites d’enchère, comme eBay, attirent plus particulièrement les 25-44 ans.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page