Actualité

Le e-commerce a la cote auprès des Français

Le e-commerce en France est en constante progression. A l’honneur, les vêtements, voyages et autres réservations de transports.

D’après une étude de l’Insee rapportée par Le Parisien, 6 Français sur 10 ont réalisé des achats sur internet l’année dernière. En 2008, ils étaient 3 sur 10.

Près d’un tiers des internautes achètent des vêtements et équipements de sport. Ceux-ci sont suivis dans le classement par les billets de transport (23%), les locations de vacances (19%), et l’achat de livres et magazines éducatifs (15%). D’après l’Insee, si les écarts se sont creusés, la hiérarchie est la même depuis 5 ans. Toutes les catégories de produit ou service sont en progression.

De plus en plus de Français font leurs achats sur internet. L’augmentation touche toutes les classes d’âge et toutes les classes sociales. Les artisans et commerçants et les ouvriers connaissent une forte augmentation de leurs pratiques, en passant respectivement de 29 à 68% et de 25 à 59% de 2008 à 2012. Côté classe d’âge, la meilleure progression se situe chez les plus de 45 ans, qui appréhendent de mieux en mieux l’achat numérique. 60% des 45-59 ans et 34% des 60-74 ans achètent sur internet.

Les hommes achètent souvent du matériel hi-fi, des logiciels et des produits financiers, tandis que les femmes achètent davantage des magazines et de la nourriture. Enfin, environ 20% des internautes n’achètent qu’une catégorie de produit. Les 20% suivants n’achètent que deux catégories différentes (un short et un livre par exemple), et 20% encore se limitent à trois catégories. Pas de dispersion, donc, chez les internautes de l’Hexagone.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page