Quels sont les dysfonctionnements des grands groupes qu’il faut éviter

Les cyberattaques se multiplient. Elles mettent à mal des entreprises de tous les secteurs et cela quelle que soit leur taille. Penser que votre entreprise sera épargnée vous permet de fermer les yeux mais pas de les éviter. De plus, les dysfonctionnements, les pannes et erreurs humaines sont souvent à l’origine de bien des difficultés. Vous n’êtes pas à l’abri d’une panne comme celle d’OVH due à un incendie qui a paralysé de nombreuses entreprises.

S’il est incontestable que de grands groupes règnent sur internet et sont aujourd’hui des leaders incontournables de notre e-quotidien, ils ne sont, cependant, pas infaillibles, loin de là. Que l’on soit un grand groupe ou que l’on soit autoentrepreneur, on n’est pas à l’abri d’une erreur. Elle pourrait nuire à la pérennité de l’entreprise et il faut à tout prix l’éviter.

1. Facebook, problème concernant la publication d’articles

Vous savez bien que vous pouvez publier des articles et des liens sur Facebook, qui représentent un excellent moyen de diffusion au vu du nombre d’utilisateurs qui s’élève à plus d’un milliard. Depuis 2011, la firme américaine permet à n’importe qui de modifier le titre et le chapeau des publications. Son optique est de permettre aux utilisateurs de modifier d’éventuels problèmes d’affichage.

Mais voilà, les utilisateurs ne sont pas tous sérieux. En effet, ils peuvent donc modifier du tout au tout le titre de votre article ainsi que les informations données dans le chapeau. Bien qu’il soit possible de supprimer la publication ainsi « altérée », les partages continueront bel et bien à circuler sur le réseau social, diffusant ainsi la mauvaise information. Une mise à jour pourrait bientôt arriver. Espérons que cette fonctionnalité soit supprimée ou réservée à l’initiateur de la publication.

2. Google Photos, problème lors de la désinstallation

Autre dysfonctionnement, cette fois chez la firme de Mountain View. Depuis le mois de mai, Google Photos vous permet à partir de votre mobile de synchroniser toutes vos photos sans limite de stockage, ni frais supplémentaires. L’application permet même d’organiser vos photos de manière automatique. Cependant, si vous voulez désinstaller cette application afin de ne plus télécharger vos photos en ligne, vous allez vous heurter à un léger problème.

Même après avoir désinstallé Google Photos, la synchronisation poursuit son cours. Pour venir à bout de la synchronisation, il suffit de se rendre dans les paramètres de votre compte Google. Vous désactiverez alors la synchronisation, processus simple en soi. Celle-ci mériterait d’être automatique à la suppression de l’application. Un mauvais point, donc, pour le respect de votre vie privée et un manque de clarté qui pourrait décevoir la clientèle.

Dans un communiqué officiel envoyé au site 9to5Google, la firme de Mountain View déclare, laconique : « Nous sommes au courant du problème et déployons un correctif. Les photos originales n’ont pas été affectées. »

3. Apple rencontre un dysfonctionnement avec son application Trousseau d’accès

Apple rencontre un disfonctionnement avec l’application « Trousseau d’accès ». Une équipe d’universitaires a pointé du doigt une faille dans les systèmes d’exploitation iOS et OS X. Il est, en effet, possible, malgré le système de régulation très sûr, de faire valider une application malveillante destinée au téléchargement à partir de l’App Store.

L’utilisateur téléchargeant cette application, que ce soit sur son smartphone ou sur son ordinateur, se verra exposé au piratage de tous ses mots de passe enregistrés dans son Trousseau d’accès. Ainsi, iCloud, mail, mais aussi tous les autres mots de passe enregistrés par Google Chrome. Si ces applications sont là pour nous faciliter la vie, il faudra peut-être y repenser à deux fois avant de donner tous ses mots de passe à une application susceptible de subir un piratage. La meilleure solution reste tout de même la vieille méthode : faire fonctionner sa mémoire.

Enfin, de manière générale, tous les fournisseurs de services électroniques sont vulnérables face au PRISM, programme américain de surveillance électronique par collecte de données. Si certains grands groupes (Yahoo, Google, Microsoft) assurent avoir renforcé leur sécurité réseau face à la menace de l’espionnage, ils ne sont pas à l’abri d’une faille du système. Celle-ci mettrait réellement en danger vos données professionnelles ainsi que personnelles.

Quitter la version mobile