Le dynamisme comme moteur de la création

Sylvain Puel se définit comme un facilitateur informatique. Fondateur de la société vITamines, l’homme en est à sa quatrième aventure entrepreneuriale et entend bien apporter une aide efficace aux entreprises à travers son dernier projet. Zoom sur son histoire.

L’entrepreneuriat a ses raisons que la raison ignore. Sylvain Puel, 40 ans, a fondé son entreprise dans un secteur d’activité qu’il s’était pourtant interdit de réinvestir auparavant. Curieux, mais pas illogique !

Une vocation : aider les TPE

A la sortie de sa formation d’ingénieur, Sylvain travaille d’abord au ministère de la Défense et effectue ensuite une partie de son parcours dans des structures telles qu’Alcatel, NextiraOne, CyberNetworks et British Telecom.
Travaillant dans le domaine de la sécurité informatique, il se rend compte d’une problématique. Les petites structures avec lesquelles il est en contact ont des difficultés à trouver la qualité et les services dont ils ont besoin à un prix abordable.

Partant de ce constat, il quitte son entreprise pour se lancer dans la préparation d’un projet. « Je n’avais jamais réellement eu à cœur d’entreprendre mais le manque de dynamisme dans l’entreprise dans laquelle je me trouvais m’a poussé à le devenir. C’est à cette période que j’ai commencé à travailler sur 3 projets dont aucun n’a vu le jour. Par la suite j’ai été accompagné par un coach qui m’a aidé à faire naître le projet vITamines. ». Grâce à la création de cette structure, l’entrepreneur replonge dans l’univers de l’informatique… un terrain qu’il s’était pourtant promis d’éviter ! Mais l’aventure entrepreneuriale prend le pas sur le reste et le jeune créateur se laisse mener par la vague vITamines.

L’énergie d’entreprendre

Concrètement, l’entreprise vITamines naît en 2012. Sylvain Puel accompagne les structures professionnelles dans leur choix informatique. « Notre rôle, c’est d’aider les entreprises à acheter des infrastructures et expertises tout en faisant des économies, à s’organiser et à mieux travailler avec les outils qu’ils possèdent. Nous les aidons à accéder à de nouvelles solutions et de nouveaux marchés. Nous sommes en quelque sorte leur support au quotidien. », explique-t-il.

L’entreprise, c’est aujourd’hui 3 personnes à temps plein et 4 consultants en externe. vITamines affiche aujourd’hui une cinquantaine de clients et un chiffre d’affaires d’environ 350 000 euros en à peine deux ans. Son fondateur, aujourd’hui marié et père de 3 jeunes enfants, a mis toute son énergie dans ce projet, dont le slogan « Dynamisez votre IT !» prouve à quel point ce dernier considère la vigueur comme un facteur essentiel à l’entrepreneuriat.

3 Questions à … Sylvain Puel

Vous évoluez sur un secteur concurrentiel ! Qui sont les concurrents de vITamines ?

Nos concurrents sont les sociétés de maintenance informatique qui proposent de l’achat-revente de matériel, l’installation et le support en voulant tout faire chez le client. L’expérience montre qu’on ne peut pas être bon partout.
Le service et l’indépendance de vITamines permettent d’aller chercher et d’assembler les meilleures expertises.

Que vous inspire l’entrepreneuriat ?

La vie d’un entrepreneur consiste en la recherche de nouveaux clients, le suivi des facturations, les relances, etc. C’est un fait. Mais ce qui me plaît le plus dans l’aventure entrepreneuriale, c’est le fait de n’avoir aucune limite, si ce n’est les miennes.

Est-ce un frein d’être père de famille lorsqu’on est entrepreneur ?

Absolument pas ! Au contraire, la famille m’aide souvent à décrocher du monde du travail, à prendre du recul. Quand je suis en leur compagnie, je vois les choses différemment et je garde les pieds sur terre. La famille vous soutient dans l’aventure tout en étant à l’écoute. Ce sont des éléments importants pour un entrepreneur.

Quitter la version mobile