Start-Up

Duolingo : startup californienne pour apprendre une langue gratuitement ?

Vous rêvez de conquérir le monde avec votre entreprise mais passer un coup de fil aux États-Unis vous refroidi. Ce site est fait pour vous. La startup californienne s’est donnée comme double objectif d’enseigner toutes les langues du monde gratuitement… et de traduire le web.

D’où vient l’idée ?

Le fondateur de Duolingo, Luis von Ahn est l’inventeur des CAPTCHA, ces gribouillis que nous devons tous parfois déchiffrer pour prouver aux différents services internet que nous sommes humains.

Comme outil de sécurité, les CAPTCHAs étaient très efficaces mais Luis von Ahn désirait se servir de nos capacités de reconnaissance de caractères pour déchiffrer de vieux manuscrits scannés de façon collaborative.

C’est le fait de résoudre ces deux problèmes en apparence distincts qui a donné naissance à Duolingo. Le projet consiste à attirer des utilisateurs avec des cours qui resteront gratuits mais de faire payer des entreprises pour les traductions générées sur le site.

Lancé en anglais en septembre 2012, la site est aujourd’hui disponible en 6 langues dont le français et propose des cours d’italien, d’anglais, d’allemand, etc.

Comment fonctionne Duolingo ?

Le principe est simple : il consiste à suivre à suivre une longue série d’étapes s’enchainant les unes aux autres. Chaque étape contient plusieurs leçons qui alternent thème, version, compréhension orale et prononciation. Chaque leçon doit être maîtrisée avant que la suivante soit disponible.

Un onglet « immersion » permet une fois un niveau suffisant atteint de se confronter à des textes disponibles sur internet dans cette langue puis d’en traduire certains passages.
Aujourd’hui la qualité des traductions collaboratives réalisées sur Duolingo se situe au-dessus de Google mais en dessous d’une traduction professionnelle. La startup continue à travailler sur ses algorithmes dans l’espoir de proposer demain aux entreprises des traductions beaucoup plus rapides et d’un niveau quasi-professionnel à un prix bien inférieur au marché.

Est-ce que ça marche ?

En un mot : oui.
– Expérience utilisateur : sans doute le point fort de Duolingo, la conception du site rend l’utilisation du service intuitive et l’apprentissage des langues ludique et efficace
– Applications mobiles : disponible en mode hors ligne sur Android et IOS Duolingo peut vous accompagner dans le métro ou les bouchons
S’il arrive parfois de détecter quelques bugs, les suggestions des utilisateurs sont rapidement prises en compte dans l’évolution de la plateforme.

Quelles implications pour l’éducation en ligne ?

Le modèle de Duolingo est enthousiasmant parce qu’il ouvre la voie à d’autres outils éducatifs gratuits non pas dépendants de fonds caritatifs mais basés sur des « business models » originaux.
A quand des cours d’informatiques gratuits dont les élèves travailleraient en groupe via internet sur des éléments de vrais projets de développements logiciels commerciaux ?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page