Actualité

Du nouveau sur la Banque Publique d’Investissement

Selon l’annonce de Pierre Moscovici, ministre de l’Economie, la BPI devrait voir le jour à la rentrée, plus précisément en octobre.

Une annonce qui remonte au 6 juin

C’était le 6 juin dernier seulement que le ministre annonçait le lancement imminent de la BPI, considérée comme un premier jalon de la concrétisation des 60 engagements pris par le candidat d’alors, François Hollande. Le délai, prévu début 2013, aura donc été écourté à la demande du premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

La mission de préfiguration prévue pour préparer la création et la mise en place du procédé devrait rendre ses conclusions ce mardi 31 juillet.

Une mission axée sur la concertation

Avec à sa tête l’inspecteur général des finances Bruno Parent, la BPI se donne la mission d’entrer en contact et en consultation avec les présidents de région, partenaires sociaux, entreprises et investisseurs privés. Le but serait de générer « le financement d’une croissance durable », mais aussi de mettre un frein aux activités spéculatives des banques, ce qui passe par la réforme du système bancaire.

A ce sujet d’ailleurs, Pierre Moscovici souhaite engager la rédaction d’un projet de loi d’ici à la fin de l’année.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page