DRH en temps partagé : un apport d’expertise pour les PME

Beaucoup de chefs d’entreprise de PME ou de TPE sont parfois bien démunis pour mettre en place et gérer le développement des ressources humaines, prendre les bonnes orientations et/ou décisions. Bien souvent la taille de l’entreprise ne permet pas encore d’avoir une expertise RH en interne car la trésorerie ne permet pas de recruter un responsable RH à temps plein.

Parmi les solutions bénéfiques, le ou la DRH en temps partagé permet à l’entreprise de bénéficier de l’expérience d’un spécialiste et de la souplesse possible de ses interventions 

Selon la dernière étude OpinionWay menée en 2022 par Malakoff Humanis, les DRH à temps partagé sont un acteur vers qui les TPE-PME se tourneraient le plus volontiers afin de gérer les activités RH qu’elles ne traitent pas aujourd’hui. 9 % des entreprises privées de moins de 250 salariés font appel à une ressource externe pour gérer leurs sujets RH. Ainsi, les entreprises souhaiteraient confier à un DRH à temps partagé, l’instauration des nouveaux modes de travail (41 %), le développement des compétences (38 %) ou encore le recrutement et la fidélisation des talents (33 %). 

Le DRH en temps partagé, une aubaine

Celui-ci doit normalement s’adapter aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Il peut intervenir dans le cadre de remplacement de DRH en interne (congé maternité, arrêt maladie…) et la durée de ses interventions doit varier en fonction des besoins. Elle peut s’étaler de quelques heures par mois jusqu’à plusieurs jours par semaine sur une période de plusieurs mois.
En fonction de l’évolution de l’entreprise un DRH en temps partagé peut être amené à mettre en place des relais dans l’entreprise en recrutant des collaborateurs : assistant RH, responsable recrutement ou encore responsable paie. Surtout, le DRH en temps partagé saura mettre un terme à sa mission dès que la taille de l’entreprise et sa trésorerie justifieront de recruter un Responsable des Ressources Humaines pour le remplacer.

Les principales problématiques rencontrées

Le DRH à temps partagé assume les fonctions d’un DRH à temps plein. Celui-ci  intervient dans plusieurs cas et notamment afin de :

Travailler avec un DRH en temps partagé apporte aussi du crédit à l’entreprise tant en interne qu’en externe. Il permet aux salariés de dialoguer avec un interlocuteur pleinement qualifié et il est dans le cadre de recrutement une source de motivation complémentaire pour les candidats qui voient en lui l’investissement que l’entreprise consacre à sa bonne gestion des ressources. L’entreprise peut mettre fin à la prestation d’un DRH à temps partagé quand elle le souhaite. N’hésitez donc pas à découvrir le métier si vous ne le connaissez pas et que ces symptômes vous correspondent.

Quitter la version mobile