Actualité

Les dirigeants d’entreprise pessimistes sur les perspectives de l’économie française

Sans tenir compte de la baisse de l’euro et du baril de pétrole, les entreprises de croissance, aujourd’hui, entament la nouvelle année 2015 avec méfiance. 

Seulement, près de 18 % des chefs d’entreprise avouent être optimistes face aux perspectives de l’économie française, d’après le baromètre semestriel CroissancePlus-Astorg soldé par OpinionWay. Un constat de recul sur 4 points en comparaison à juin 2014. Une méfiance qui se distend à l’échelle européenne, où l’on note près de 37 % d’avis positifs, soit encore un recul sur 6 points. Une dégradation de la confiance engendrée par les problèmes russes et grecs qui refont surface.

Des chefs d’entreprise prudents

De nombreux dirigeants d’entreprises appuient fortement la nécessité d’apaiser les contraintes administratives et réglementaires, notamment l’impact du compte pénibilité ou la loi Hamon. Une entrave qui risquerait de freiner les cessions d’entreprises. Face à cela, les dirigeants d’entreprise entendent prendre des mesures circonspectes qui auront des impacts directs sur l’emploi. Dans ce contexte, les perspectives d’embauche pour 2015 sont moindres. En fait, près de 20 % entendent de diminuer leurs effectifs et seulement près de 27 % des grosses ETI et PME prévoient d’embaucher. Cela pourrait se traduire par 30 000 emplois supplémentaires seulement.

Vers un contrat de travail unique

Si la CICE a été pensée pour monter en puissance et permettre un effet positif réel qui baisserait le cout du travail de 2 % à 4 % pour 2015, il ne fait qu’alourdir la fiscalité sur les années précédentes. Pour remédier à tout cela, les dirigeants d’entreprise réclament un contrat de travail unique aux droits progressif, soutenu par le Prix Nobel en économie, Jean Tirole. Réduire les délais de paiement à 30 jours, remplacer les aides à l’export par un crédit d’impôt à l’export ou encore abroger les effets de seuil.. Voilà des conditions essentielles pour que les entreprises soient plus compétitives.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page