Actualité

Devenir entrepreneur est plus facile en France

Selon une étude du cabinet de conseil et d’audit Ernst & Young parue mercredi, il serait plus simple de créer son entreprise en France que dans les autres grandes économies. 

Le cabinet Ernst & Young a rendu public mercredi 28 août les résultats d’une étude portant sur la facilité (ou difficulté) à entreprendre dans les grandes économies mondiales. Cette comparaison des pays du G20 a été effectuée à partir d’indicateurs ainsi que d’une enquête réalisée auprès de 1500 entrepreneurs. 

Le rapport précise que « Contrairement aux idées reçues, il est (…) beaucoup plus simple de créer une entreprise en France qu’ailleurs, en termes de coût, de délais et de démarches administratives ». Le cabinet ajoute : « Il suffit de 5 procédures administratives et 7 jours en France pour créer une entreprise, contre 7,6 procédures et 22 jours en moyenne dans les pays du G20. Le coût pour créer une entreprise en France est de 0,9% du revenu moyen par habitant, contre 9% (10 fois plus) en moyenne dans les pays du G20 ».

A noter que la France obtient également la première place en matière d’éducation et de formation d’après le baromètre. Les entrepreneurs jugent de plus en plus positivement la « culture entrepreneuriale française », la France se classe 9ème sur ce point alors que nous étions bon dernier en 2011. 

Tout n’est cependant pas parfait en France pour les entrepreneurs. En matière d’accès au financement la France se classe 16ème sur 20 et sur la fiscalité aux entreprises 15ème.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page