Actualité

[Levée de fonds] Creads pour développer la créativité

L’investisseur CM-CIC Capital Privé vient d’injecter 3 millions d’euros dans la société Creads pour financer son développement. Depuis 2008 la start-up propose aux entreprises des outils de communication, d’identification et de positionnement de marque grâce à une communauté de free-lance – qui travaillent de manière indépendante.

Une agence créative participative

Il est loin le temps où les deux entrepreneurs Julien Mechin et Ronan Pelloux pensaient à ce projet fou d’agence participative de design. C’est en se rendant compte de la variation des tarifs des designers et des possibilités créatives d’Internet que le concept de participation est imaginé. Avec leurs 7000 euros d’économies personnelles et les 1000 euros remportés au concours du Salon des Entrepreneurs, la start-up se développe malgré des débuts difficiles. « On a appris à survivre avec rien. Nous sommes restés 18 mois sans nous payer, en consacrant chaque euro gagné dans notre croissance organique » explique Ronan Pelloux.

C’est lors d’une soirée de networking que les deux hommes décrochent leur premier client. Pour ceux qui suivent, ils s’appuient sur les experts en marketing recrutés pour conseiller les clients et ne pas être vus comme une simple plateforme. Avec le temps ils élargissent leur offre à l’identité visuelle, au nom de marque, au site web et au visuel de l’application mobile. L’entreprise client propose d’abord un cahier des charges à Creads qui le transmet aux 50 000 designers répartis dans le monde entier sous forme de concours. La communauté des free-lance sélectionne ensuite une dizaine de créations et le client n’a plus qu’à choisir celle qui lui plaît. Le gagnant remporte une dotation de 500 euros en moyenne et les autres une gratification de 20 à 50 euros.

A la conquête de nouveaux clients

Aujourd’hui, Creads voit grand. Après les entrepreneurs et les PME, le duo se tourne vers les grands comptes, leur nouvelle cible. La SNCF, BNP, Bouygues, Areva et même The Body Shop adhèrent, si bien que ces grandes sociétés représentent maintenant un tiers des 2000 clients de Creads. Et ça marche car l’entreprise brille aussi bien en Espagne qu’au Japon et le chiffre d’affaires qui double chaque année a atteint 1,5 million d’euros l’année dernière. Et l’objectif ambitieux des 30 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois ans que se fixent Ronan Pelloux et Julien Mechin se rapproche petit à petit grâce à l’investissement de 3 millions d’euros de CM-CIC Capital Privé. « Nous leur avons montré que notre modèle de développement pouvait aller plus vite si on arrivait à accroître la notoriété de la co-création, qui reste encore très peu connue » affirme Ronan Pelloux. Une jolie somme qui va permettre aux 35 salariés de Creads de travailler sur des nouveaux projets comme l’organisation de petits déjeuners pour diffuser leur concept aux éventuels prospects et clients, de campagnes de publicités à l’international… en attendant la création d’un véritable réseau social professionnel pour les créatifs.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page