Actualité

Des stages de découverte organisés par les entreprises

La Fondation Croissance Responsable et les rectorats des académies de Paris, Créteil et Versailles ont signé le 17 février une convention visant à favoriser le dialogue entre les enseignants et les entreprises. Le but : permettre aux enseignants de mieux accompagner les élèves dans leur choix d’orientation.

Vendredi 17 février, la Fondation Croissance Responsable et les rectorats des académies de Paris, Créteil et Versailles ont signé à Paris un accord de partenariat permettant aux enseignants de mieux connaître le milieu de l’entreprise. L’idée, lancée en avril 2011 par la fondation au printemps 2011, a aujourd’hui conquis une centaine d’entreprises

En participant aux stages organisés par les entreprises, les enseignants de la 5e au lycée seront plus à même d’accompagner leurs élèves dans leur choix d’orientation. En s’intégrant ponctuellement à une entreprise, ils en apprendront ainsi plus sur son organisation, les métiers présents, et le parcours professionnel des salariés. Le partenariat est soutenu par l’Inspection générale de l’Education nationale à travers le CERPET (Centre d’études et de ressources pour les professeurs de l’enseignement technique).

Des les prochains mois, les enseignants des académies concernées pourront donc participer à une journée de sensibilisation à l’environnement économique d’une entreprise, s’immerger quelques jours dans son fonctionnement et discuter de leur expérience.

Un premier projet verra le jour dès avril prochain avec une douzaine d’enseignants des trois académies partenaires. Le processus de généralisation devrait commencer à l’automne 2012.

Christian Poyau, représentant des Fondateurs de la fondation, explique que « depuis sa création, la Fondation Croissance Responsable se positionne sur des actions concrètes favorisant l’insertion professionnelle des jeunes. Je suis donc très honoré, aujourd’hui, du soutien des rectorats de Paris, Créteil et Versailles ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page