Décrypter les CV

Après avoir diffusé votre annonce de recrutement, votre bureau et votre boîte e-mails ont été inondés de CV en tous genres. Comment faire le tri et ne garder que les CV dont les profils pourront correspondre au poste afin de ne réaliser que des entretiens qui vous permettront de sélectionner la perle ? Une question simple en apparence mais qui peut demander de la méthodologie.

Connaître ses objectifs

En premier lieu, avant de lire les CV, il est indispensable de bien établir ce que l’on attend avec précision du futur collaborateur. Il s’agit d’un travail à faire en amont car vous pouvez vite vous retrouver à être influencé par les CV que vous avez reçus.

Les parcours sont de plus en plus atypiques et ce que l’on demandait et désirait, comme compétences, il y a encore peu de temps, n’est plus forcément nécessaire.

En revanche, d’autres compétences sont devenues indispensables dont celles des compétences comportementales.

Les nouvelles compétences désirées

Il y en a un certain nombre parmi lesquelles :

mais aussi les compétences techniques, organisationnelles, commerciales, managériales, linguistiques …

Les compétences informatiques et web aussi

On compte parmi les compétences informatiques :

Un tri dans un second temps

Une fois vos besoins bien listés, vous pouvez vous lancer dans le tri des CV. L’analyse du CV reçu peut apporter une foule d’informations au recruteur sur l’éventuel futur salarié. Pour cela il ne suffit pas de se contenter de relever de manière informative les éléments inscrits.

Il est nécessaire d’inspecter le fond aussi bien que la forme du CV, car ces deux aspects sont révélateurs du profil du candidat à l’embauche.

L’analyse du CV va se concentrer autour de trois éléments : la présentation, la cohérence du parcours et la stabilité du parcours.

La cohérence du parcours par rapport au poste proposé

Le recruteur doit pouvoir remarquer dans le CV si le candidat possède un diplôme ou a fait une école en cohérence avec les exigences du poste.

Plus globalement c’est le parcours professionnel qui a généralement de l’intérêt notamment celui au sein d’entreprises de même secteur ou à des postes équivalents qui doivent retenir l’attention du recruteur.

Ces expériences apportent des acquis non négligeables qui permettront au recruté de répondre rapidement aux exigences du poste.

Ainsi, on peut penser que le candidat dont le parcours est cohérent dans des secteurs similaires possède déjà le savoir-faire et vraisemblablement le savoir nécessaires pour satisfaire au poste proposé.

La stabilité du parcours

Il est conseillé aux recruteurs de bien analyser les CV où un changement très fréquent de sociétés et de postes sur des périodes courtes est constaté. Et ce d’autant plus si ces changements successifs ne sont pas expliqués.

Cependant à l’heure actuelle avec la multiplication des CDD, liée aux contraintes budgétaires, il serait dommage d’écarter un candidat qui aurait d’ailleurs acquis une certaine expérience.

Il faut également prendre en compte que certains profilent se réorientent parfois. Ils ont peut-être dû évoluer dans un secteur qu’il n’appréciait pas forcément avant de pouvoir se lancer dans leur domaine de prédilection.

La présentation du document

La qualité de présentation du CV n’est pas qu’un simple détail. Celle-ci témoigne de la personnalité et de la crédibilité du candidat.

Voici quelques éléments du CV qui, s’ils sont particulièrement soignés par le candidat, révèlent un certain sérieux et une bonne dose de professionnalisme :

Un CV de plus de 2 pages (grand maximum) souligne un manque de capacité à synthétiser les informations, qualité indispensable pour bien des postes.

Cependant, lorsqu’un candidat a accumulé les CDD, il serait absurde de ne pas citer toutes les expériences qui seraient une valeur ajoutée.

L’orthographe, un point essentiel

Quitter la version mobile