Actualité

Décideurs de l’administration s’engagent auprès des PME

Aujourd’hui à Bercy Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement productif, Fleur PELLERIN, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique et les principaux décideurs, prescripteurs et acheteurs publics des publics des ministères et établissements publics se sont réunis pour lancer une démarche de soutien à l’innovation par l’achat public.

Le Pacte national en faveur des entreprises innovantes :

Le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi exige qu’au moins 2% de la commande publique de l’État, de ses opérateurs et des hôpitaux soient effectués auprès d’entreprises innovantes. 

Conférence Bercy :

Lors de cette Conférence, à Bercy, Jean-Lou BLACHIER, Médiateur des marchés publics, a posé les premiers actes de la mobilisation de l’administration autour de l’innovation :

  • Chaque administration doit préparer un plan d’actions expliquant comment elle compte atteindre ses objectifs et précisant ses priorités en termes d’innovation.
  • Les rencontres entre acheteurs et fournisseurs innovants seront multipliées pour un échange mutuel sur les besoins des administrations et les possibles solutions des PME.

Cette conférence a également donné lieu a des rencontres en « speed dating » entre acheteurs publics et plus de 80 PME innovantes de l’énergie, des outils collaboratifs et de la relation avec les usagers.

Un guide sur l’achat public :

La Direction des affaires juridiques des ministères financiers a présenté et a soumis à consultation publique pour aider les acheteurs à se tourner vers les offres innovantes, un projet de guide sur l’achat public innovant.

Le secteur public, s’engage ainsi à stimuler l’innovation dans un esprit gagnant-gagnant pour lui et pour l’ensemble de ses fournisseurs.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page