Actualité

Début de croissance économique pour 2013 ?

L’Insee a annoncé hier matin une hausse du PIB de la France de 0.2% par rapport au trimestre précédent, ce qui a réjouit les économistes.

«Cela montre que la France est une économie solide, qui a un potentiel de rebond», indique le ministre de l’économie, Pierre Moscovici, suite à cette bonne nouvelle. Cependant, il insiste sur le fait de «ne pas vouloir tomber dans l’euphorie, cela ne doit pas nous pousser à un cocorico déplacé».

«Il faut persévérer dans la politique que nous avons engagée», a déclaré hier matin le premier ministre, Jean-marc Ayrault, lors de sa visite à Berlin. «Ces indicateurs sont prometteurs mais ils ne sont pas suffisants : le redressement économique, le combat pour la croissance sont engagés, et on ne doit absolument pas faiblir, bien au contraire. ».

Objectif 2013 : croissance de 0.8%

L’objectif d’une croissance de 0,8% en 2013 est donc «un objectif réaliste, mobilisateur et atteignable», prétend le ministre de l’économie. Pour cela, la France doit continuer à «marcher sur ses deux jambes» en jouant sur l’offre et la demande. Par ailleurs, il espère que le «pacte de compétitivité» présenté la semaine dernière par le gouvernement pour soutenir les entreprises, puisse avoir un impact dès 2013.

En revanche, selon le ministre, cette croissance ne sera fera pas sans que l’Europe soit sortie de la crise européenne et cette situation constitue donc «un appel à intensifier nos efforts pour la croissance en Europe et en France».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer