Dans quel pays lancer son business ?

Chiffres issus d’une étude réalisée par Intuit (www.intuit.com) et d’un baromètre de PricewaterhouseCoopers et de la Banque Mondiale.

Arabie Saoudite

Si le temps de création d’une entreprise en Arabie Saoudite est relativement court (5 jours), le coût de création est, lui, élevé avec une moyenne de plus de 1 500 $ de frais. L’Arabie Saoudite, comme tous les pays du Moyen-Orient, bénéficie d’une bonne position parmi les pays fiscalement cléments avec les entrepreneurs.

Chine

De prime abord, on pourrait penser que la Chine, qui connaît aujourd’hui un énorme développement économique, se classerait facilement parmi les pays où il est facile d’entreprendre. Et bien non ! La Chine se classe 89e dans la liste des pays les plus favorables au développement d’affaires. Il faut en moyenne 38 jours pour créer son entreprise en Chine.

États-Unis

Sans surprise, les états-Unis bénéficient d’une bonne place dans le classement des pays les plus propices aux affaires, avec le 4e rang mondial. Les coûts de créations restent accessibles (environ 246 $) et le temps de création est assez bref (6 jours en moyenne). Par contre, les états-Unis ne sont que 76e dans le classement des pays fiscalement favorables aux entrepreneurs.

France

A voir les chiffres, il ne fait vraiment pas bon entreprendre en France : le pays est 82e dans le classement des états fiscalement attractifs pour les entrepreneurs et 157e sur le critère du poids des impôts sur le profit ! Des chiffres qui expliquent peut-être le taux des 33 % d’entreprises qui mettent la clé sous la porte avant leur premier anniversaire…

Inde

C’est l’autre surprise du classement : l’Inde fait également office de « mauvais élève » dans ce classement des pays où il fait bon entreprendre. Avec 30 jours de temps de création moyen d’une entreprise et une somme colossale de plus de 2 000 $ de coûts de création, l’Inde ne rend pas la vie facile à ses entrepreneurs !

Ireland

Si vous souhaitez entreprendre en Europe, choisissez l’Ireland. Avec une moyenne de 127 $ de coûts de création, le pays se place au second rang mondial des pays où l’entrepreneuriat reste accessible financièrement. Il ne faut que 13 jours en moyenne pour créer son entreprise en Ireland. Le pays arrive également en 6e position des pays où les entrepreneurs sont moins taxés.

Maldives

Vous souhaitez entreprendre sans crouler sous le poids des taxes ? Alors prenez un billet d’avion direction les Maldives ! Le pays se classe en tête dans la liste des 20 pays où le régime fiscal des entrepreneurs est le plus attractif. Y sont également présents beaucoup de petites archipels du Pacifique comme les Iles Kiribati.

Nouvelle-Zélande

Le pays le plus favorable aux entrepreneurs avec Singapour. Le délai de création d’une entreprise y est le plus bref au niveau mondial : il suffit d’une journée pour lancer son entreprise ! Le coût de création d’une entreprise est, en Nouvelle-Zélande, le plus bas à l’échelle du monde car il suffit d’environ 109 $ pour lancer son business. 

Royaume-Uni

A  égalité avec l’Ireland, le Royaume-Uni se place comme le pays européen où créer son entreprise prend le moins de temps (13 jours). Avis aux entrepreneurs qui souhaitent traverser la Manche pour lancer leur business, le Royaume-Uni se place à la 5e position des pays où il est facile de faire des affaires.

Singapour

C’est le pays dans lequel il est considéré, en faisant la moyenne de tous les ratios entrant en jeu, qu’il est le plus aisé de faire du business, parmi les pays économiquement développés. Singapour est également citée dans le trio de tête des pays fiscalement les plus favorables aux entrepreneurs.

Quitter la version mobile