
La start-up française CryoCapCell, spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de technologies donnant lieu à la vitrification à haute pression, a annoncé une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès de Quadrivium 1, un fonds d’amorçage de la société Seventure Partners.
Des technologies uniques au monde
CryoCapCell est une entreprise qui a été fondée par Jérôme Heiligenstein et son fils Xavier. Tous deux sont experts dans les cryo-méthodes, procédé appliqué pour la microscopie électronique. La société fabrique, développe et exploite des nouvelles technologies de vitrification à haute pression, incomparables dans le monde. A l’aide de ses concepts technologiques innovants, la start-up parisienne a élargi des partenariats avec des établissements de recherche scientifique de renom comme l’institut Curie et le laboratoire Pimm (Procédés et Ingénierie en mécaniques et matériaux, unité mixte de recherche de la Cnam.
Poursuivre le développement commercial de ses technologies
Grâce à cette levée de fonds de 1,5 million d’euros, CryoCapCell va continuer le développement et sa politique commerciale sur ses nouvelles technologies de microscopie électronique. Des procédés uniques au monde qui préviennent de la dégradation des compositions biologiques. Initialement, ces systèmes étaient directement appliqués à la recherche sur le cancer.
Xavier Heiligenstein, un des fondateurs de Heiligenstein s’en explique : « Dans la lutte contre le cancer, la compréhension du vivant nécessite une observation à des échelles multiples, en dynamique et à très haute résolution. Pour établir précisément la relation entre une morphologie cellulaire et sa fonction, notre technologie de vitrification par haute pression, associée à des outils d’observation dynamique devient un élément central dans l’analyse des mécanismes biologiques sous-jacents aux dérèglements cancéreux. Notre technologie permet de suivre en direct un événement biologique grâce à un microscope photonique, puis de le vitrifier en moins de deux secondes ».
Dans un secteur en pleine expansion, CryoCapCell a su convaincre des investisseurs comme Quadrivium 1, un fonds d’amorçage qui finance les entreprises françaises dans la sphère des sciences du vivant et des technologies digitales.