Actualité

+3% de croissance au 3eme trimestre en France

C’est seulement après deux trimestres de stagnation que le PIB français affiche une très légère hausse au troisième trimestre. L’activité française décolle légèrement. L’Insee annonce une croissance de 0,3% comparé au deuxième trimestre. En revanche, une baisse du PIB à -0,1% au deuxième trimestre a été enregistrée au lieu d’une stagnation, pourtant initialement annoncée.

Vers une progression de la consommation et non de l’investissement

Cette légère croissance enregistrée au troisième trimestre a été soutenue par les dépenses de consommation des ménages avec une progression moins élevée par rapport au deuxième trimestre de +0.2% contre +0.3%, mais également par les dépenses publiques qui ont augmenté de 0,8%. Cependant, l’investissement privé comme public a encore reculé une nouvelle fois de 0,6%. Il faut souligner que l’investissement des entreprises a fléchi de nouveau, mais de façon moins importante que lors des trimestres précédents. Cependant, l’investissement des ménages, plus précisément l’achat de logement, a reculé de 1,7% au troisième trimestre, alors que celui des administrations publiques a diminué de 1,2%. C’est le plus important recul enregistré depuis le début de cette année. 

Une croissance « confortée »

Ce chiffre de 0,3% dépasse tout de même la plupart des prévisions. De son côté, la Banque de France s’attendait à une croissance de 0,2% même si la plupart des économistes étaient plus que sceptiques. Si la croissance reste ainsi, nous pouvons nous attendre à un chiffre de 0,4% au dernier trimestre de cette année. On peut donc estimer que c’est une bonne nouvelle, puisque cela a été une prévision du gouvernement. Michel Sapin, ministre des Finances, a par ailleurs estimé que la prévision gouvernementale de 0,4% pour cette année 2014 a été « confortée ». Néanmoins, le ministre a bien entendu reconnu que cette croissance reste tout de même « trop faible » et que « ce n’est pas avec cela que l’on va créer de l’emploi ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page