C’est seulement après deux trimestres de stagnation que le PIB français affiche une très légère hausse au troisième trimestre. L’activité française décolle légèrement. L’Insee annonce une croissance de 0,3% comparé au deuxième trimestre. En revanche, une baisse du PIB à -0,1% au deuxième trimestre a été enregistrée au lieu d’une stagnation, pourtant initialement annoncée.
Vers une progression de la consommation et non de l’investissement
Cette légère croissance enregistrée au troisième trimestre a été soutenue par les dépenses de consommation des ménages avec une progression moins élevée par rapport au deuxième trimestre de +0.2% contre +0.3%, mais également par les dépenses publiques qui ont augmenté de 0,8%. Cependant, l’investissement privé comme public a encore reculé une nouvelle fois de 0,6%. Il faut souligner que l’investissement des entreprises a fléchi de nouveau, mais de façon moins importante que lors des trimestres précédents. Cependant, l’investissement des ménages, plus précisément l’achat de logement, a reculé de 1,7% au troisième trimestre, alors que celui des administrations publiques a diminué de 1,2%. C’est le plus important recul enregistré depuis le début de cette année.
Une croissance « confortée »
Ce chiffre de 0,3% dépasse tout de même la plupart des prévisions. De son côté, la Banque de France s’attendait à une croissance de 0,2% même si la plupart des économistes étaient plus que sceptiques. Si la croissance reste ainsi, nous pouvons nous attendre à un chiffre de 0,4% au dernier trimestre de cette année. On peut donc estimer que c’est une bonne nouvelle, puisque cela a été une prévision du gouvernement. Michel Sapin, ministre des Finances, a par ailleurs estimé que la prévision gouvernementale de 0,4% pour cette année 2014 a été « confortée ». Néanmoins, le ministre a bien entendu reconnu que cette croissance reste tout de même « trop faible » et que « ce n’est pas avec cela que l’on va créer de l’emploi ».