Actualité

Croissance : bilan 2011 et prévisions 2012

Les PME ont connu un résultat satisfaisant pour 2011 pour les secteurs
en amont et moins bons pour ceux orientés vers les ménages.

Le secteur manufacturier a été un secteur locomotif pour celui des transports et le commerce de gros.Néanmoins les commandes se sont ralenties en fin de 2011 ce qui laisse présager une décélération de la croissance, exception faite pour les entreprises exportatrices et innovantes.

Les autres secteurs ont connu une très faible croissance voir un léger recul et notamment dans le secteur du bâtiment. Une stagnation a eu lieu dans le tourisme et la prestation de service aux particuliers, le commerce de détail et le secteur automobile ne détonnent pas non plus par leurs résultats.

L’emploi

La progression de l’emploi pour les PME en 2011 par secteur va de paire avec la croissance des secteurs.

En effet dans les secteurs en amont, l’emploi a nettement progressé et les prévisions pour 2012 envisagent une progression significative particulièrement dans les secteurs des services aux entreprises, l’industrie et le commerce de gros. Cependant, les TPE restent exclues de cette Dynamique.

En 2010, 80% des PME ont pu maintenir une trésorerie stable et relativement souple et n’ont donc pas eu beaucoup de difficultés à obtenir des concours bancaires d’exploitation.

Cependant 22% des TPE connaissent des problèmes de financement alors que le taux est deux fois et demi inférieur pour les moyennes entreprises 8%.

Avant l’édition des bilans, les PME annoncent une nette augmentation de leurs résultats, cependant, pour 2012, envisagent une baisse de la rentabilité, exception faite des secteurs du service aux entreprises, de l’industrie et le commerce de gros.

L’investissement en 2011, lui, a été plus notable et a connu une progression surtout pour les dépenses d’équipements dans les secteurs de l’industrie et les transports et devrait se maintenir pour 2012 à la condition de résoudre la crise de la dette souveraine de l’Europe et la restauration de la confiance des ménages

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer