Actualité

Croissance : la banque mondiale revoit ses prévisions à la baisse

D’après les dernières nouvelles émises par Reuters le 14 janvier, la banque mondiale aurait réduit ses prévisions concernant la croissance de l’économie mondiale en 2015. Ainsi, le taux du dernier rapport semestriel a dévoilé une croissance de l’économie mondiale de 3%, soit une baisse de 0,4% par rapport au mois de juin dernier. 

Le pessimisme affiché par la banque mondiale

D’après les dernières affirmations de cette banque, le produit intérieur brut du monde ne devrait augmenter de 3,3% qu’en 2016. Dans son dernier rapport, elle avait pourtant dévoilé une croissance de 3,5%. Une prévision qui montre à quel point l’opinion sur la situation économique mondiale actuelle et future devient de plus en plus décourageante. L’économiste en chef de la Banque mondiale Kaushik Basu a notamment déclaré que « l’économie mondiale se trouvait dans un croisement embarrassant ». 

Les raisons de l’affaiblissement

Il semblerait que la Chine fait partie des pays qui ont connu des changements économiques déplaisants. De même pour le Brésil qui vient de subir de nombreux déséquilibres structurels. Néanmoins, du côté de l’Inde et de la Russie, la croissance semble s’améliorer de plus en plus. Face à ces pays émergents, les États-Unis et le Royaume uni viennent de sortir d’un mauvais tournant et devraient désormais relever rapidement la tête. Quant au Japon et à la zone euro, ils connaissent de nombreux problèmes d’investissements qui n’arrangent pas les prévisions de la banque mondiale pour les années à venir…

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page