Actualité

Critéo crie bien haut

C’est la bonne opération pour Critéo : l’entreprise française réalise en effet une entrée fulgurante en bourse. Un baptême de feu réussi pour ceux dont l’action introduite à 31 dollars pour finir à 35.27 dollars à la fermeture. 

Une entrée remarquée

Le spécialiste de la publicité en Ligne Critéo peut avoir le sourire et le garder. Après une entrée remarquée en bourse, l’entreprise pourrait lever plus de 280 millions de dollars contre une évaluation initiale de 187 millions maximum. Rien de surprenant  car au vu la demande sans cesse grandissante des investisseurs, les français avaient osé relever leur prix d’introduction prévu entre 23 et 26 dollars.

La startup qui vaut quatre fois son chiffre d’affaires de 2012

Pour les 8 millions d’actions de la startup placées en bourse, la valeur ajoutée s’évaluerait à plus de 1.7 milliards de dollars, l’équivalent de 4 fois sont chiffre d’affaires de 2012 ( 272 millions d’euros). Une success story aux chiffres qui expriment une incroyable rentabilité. Hormis l’épisode du premier semestre 2013, Critéo est rentable depuis 2010. 

Il faut dire que la startup a fait du chemin depuis sa création en 2005 par Jean-Baptiste Rudelle, Franck le Ouay et Romain Niccoli. Si aujourd’hui Critéo est présent dans 37 pays avec 15 bureaux dans le monde, c’est parce qu’elle a choisi un business qui marche : vendre à des sites d’e-commerce   »des bannières pertinentes et personnalisées, en temps réel », optimisées par ses algorithmes (l’internaute qui est allé sur tel site verra s’afficher telle publicité adaptée à son parcours antérieur). Et c’est parti pour durer car l’entreprise et en pleine croissance et ce n’est demain la veille que ça va changer.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page