
Les crédits aux entreprises et aux particuliers demeurent positifs, mais subissent toute de même un ralentissement au mois de juin en France, qui court déjà depuis plusieurs mois selon la Banque de France.
On remarque que la croissance des crédits au secteur privé (non financier) a crû de 3% en juin, contre 3,6% en mai. Les 1.938,5 milliards d’euros sont ainsi atteints, toutefois en affichant le rythme le plus lent depuis juillet 2010.
Crédit des entreprises en déclin
Pour ce qui concerne l’accord des crédits aux entreprises, on note une progression de 2% sur un an, contre 2,8% en mai. Une décélération est à noter aussi bien pour les crédits d’investissement que pour les crédits de trésorerie.
Crédit aux ménages en proie au ralentissement
Toujours assez élevé, il connait désormais une progression de 3,8% en juin contre 4,2% en mai. Le prêt immobilier n’a en effet cessé de ralentir, chutant de 4,8% à 4,4%, tandis que le crédit de trésorerie essuyait lui aussi une petite dégringolade de 1,7% à 1%.
La plus faible croissance des crédits aux entreprises depuis avril 2009
Si l’on prend en compte le taux de croissance trimestriel annualisé, qui constitue un indicateur plus précis et révélateur des dernières tendances, on en conclut que le crédit à l’habitat affiche la plus faible croissance depuis 3 ans.