Les créations d’entreprises en hausse de 2% en 2014

D’après les études effectuées par l’Insee et annoncées la semaine dernière, entre 550 et 770 entreprises ont vu le jour en France en 2014. Ce chiffre a connu une hausse de 2% par rapport à l’année 2013. 

Selon, l’Insee, seulement 5% de ces entreprises étaient pourvoyeuses d’emplois au cours de leur création. Cette hausse camoufle la précédente baisse enregistrée en 2013. De la même manière, les immatriculations d’auto-entreprises ont connu une hausse énorme. 

Quelle situation ?

L’augmentation du taux de la création des entreprises se fait remarquer dans de nombreux secteurs d’activités. Les domaines de la finance et de l’assurance affichent 8% d’augmentation. Du côté des segments enseignements, santé humaine et action sociale, le taux est à 6%. Enfin dans l’industrie, il monte à 5%. En ce qui concerne ce dernier secteur, l’immatriculation d’auto-entreprises a connu une hausse de 11%, alors qu’il affichait une baisse de 18% en 2013 ! L’étude note que l’une des origines de cette augmentation provient du développement des entreprises de voitures de transport avec chauffeurs ou VTC.

L’existence de très rares baisses

Malgré les résultats positifs sur l’état de la création des entreprises pour l’année 2014, on ne peut nier la présence d’une baisse dans quelques secteurs. La construction a notamment connu une chute de 3%. Les services de ménages dévoilent eux aussi un pourcentage de moins de 2%, au même titre que le domaine du commerce. Cela n’empêche pas la progression globale du nombre d’entreprises qui a évolué de 3,5% au mois de juillet dernier, au même titre que les auto-entrepreneurs qui ont vu leur chiffre gonfler de 1,8%.

Quitter la version mobile