Actualité

Création d’entreprise : le test dix ans après

300 000, c’est le nombre d’entreprises qui ont vu le jour en France, il y a 10 ans. Aujourd’hui, elles sont moins de 50 000 à avoir survécu aux nombreuses contraintes, économiques, financières, fiscales et juridiques.

Parmi les survivantes, on compte trois championnes.
Babilou, crèche privée pour entreprises ou municipalités, qui a remporté le trophée de la décennie, remis par Bain, « Les Echos », Radio Classique et CroissancePlus. On compte également parmi elles, la société de conseil en Système d’Information Acensi, l’entreprise Solutions 30, qui propose des services d’assistance informatique sur site, à domicile ou en milieu professionnel.

Le test des dix ans, imaginé en 1995, par le bureau parisien de Bain évalue les entreprises selon trois critères : la plus forte croissance, la meilleure rentabilité et le niveau de trésorerie.

Parmi les huit finalistes figure une entreprise de haute technologie, Magellium, 170. 

On note également quelques acteurs de niche: Terranea, positionné sur la commercialisation auprès de la grande distribution de Côtes-du-Rhône ; Autoreserve, spécialisé dans la distribution de pièces de rechange automobiles ; Domotelec, leader de la vente par Internet de produits de chauffage. Aurlane, fournisseur de cabines de douche auprès des distributeurs de Do it yourself (Leroy Merlin, Castorama, Bricorama…).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page