Actualité

Création d’entreprise : forte baisse en mai

D’après l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le nombre de créations d’entreprises, auto-entrepreneurs compris, a diminué de 2.1% en mai par rapport au mois d’avril. La baisse se poursuit donc puisque la création d’entreprise avait déjà enregistré un recul de 2% en avril par rapport au mois précédent.

La création d’entreprise est bel et bien en berne en France, comme nous le confirment les chiffres de l’Insee pour le mois de mai. Après un mois d’avril marqué par un recul du nombre de créations d’entreprises (-2%), il en sera de même pour le mois de mai. La création d’entreprise, auto-entrepreneurs inclus, a en effet diminué de 2.1% en mai. Au total, ce sont 45 311 entreprises qui ont été créées en mai contre 46 294 en avril.

Il est malgré tout important de tenir compte du fait qu’en excluant les auto-entrepreneurs, le nombre de créations d’entreprises est en hausse de 5.1% en mai. Il s’agit donc de la très forte baisse des demandes de création d’auto-entreprises (22 488 contre 24 582 en avril) qui explique la forte baisse du mois de mai.

Selon l’Insee, trois secteurs « contribuent » particulièrement à cette baisse : les services aux ménages, le soutien aux entreprises et la construction.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page