Actualité

La création d’entreprises en baisse en août 2013

Corrigées des variations saisonnières, elles ont baissés pour le troisième mois consécutif, subissant une chute de 1,4 % après une baisse de 2 % en juin et de 2,6 % en mai. Au total, la création d’entreprises a subi une diminution de 2,9 % en trois mois et de 3,2 % sur les douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents. 

« Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont les services aux ménages, la construction et le soutien aux entreprises », précise l’INSEE.  

Quant à la création de l’auto-entreprise, elle baisse de 6,9 %. Le statut de l’auto-entrepreneur ayant été mis en place début 2009, il est incorporé aux statistiques de créations d’entreprises. 

Sur les sept premiers mois de l’année 2013, en données brutes, 165 479 demandes de création d’auto-entreprises ont été enregistrées, ce qui représente un peu plus de la moitié des créations.

Un projet de lui a été présenté ce mercredi au conseil des ministres sur la reforme du statut de l’auto-entrepreneur mais ne sera examiné qu’à partir de janvier 2014 sur le niveau de chiffre d’affaires auquel ce régime sera limité.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page