Actualité

Contrat de génération : 900 M€ par an pour l’Etat

Le projet de loi qui annonce le contrat de génération a été présenté aujourd’hui en conseil des ministres et l’a dépassé avec succès selon une news AFP. Ce dernier devrait coûter « près d’un milliard d’euros par an quand le dispositif aura atteint son régime de croisière, en 2016 ». En 2013, il coûtera à l’Etat 180 millions d’euros. 

Ce dispositif, destiné à encourager l’embauche des jeunes en CDI en créant des binômes jeunes-seniors, a pour objectif d’aider 500 000 jeunes et 500 000 seniors en 5 ans soit pas loin d’un million de personnes. 

Il permet pour les entreprises de moins de 50 salariés de bénéficier d’une aide alors que celles entre 50 et 300 devront au préalable avoir conclu un accord collectif. Ce dispositif aiderait ainsi les entreprises en prenant en compte leurs tailles. Les plus grandes risquant à l’inverse des pénalités. 

La différence avec les contrat d’avenir 

Les emplois d’avenir concernaient une catégorie de jeunes en grande difficulté et une catégorie d’employeurs. 

L’accès à cet aide était donc très restreinte, le contrat de génération devrait être ainsi plus large que ce premier puisqu’elle concerne 99% des entreprises. 

Une application dès le 1er janvier

Selon M.Sapin l’application pourrait avoir lieu dès le 1er janvier et certainement de manière rétroactive. L’Assemblée ne débattra du projet que le 14 janvier. Cette aide devrait être de 4 000 euros par an pendant 3 ans maximum.

Affaire à suivre

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page