10 conseils pour créer une application mobile qui fonctionne

Pour apporter une valeur ajoutée au site web d’une entreprise, il peut être bon de chercher à développer une application mobile qui attirera les utilisateurs. Quelles sont les dix choses à savoir pour mettre au point une application moderne qui fonctionne ?

1. Rester centré sur l’humain

C’est le premier point à prendre en compte : toute application même commerciale doit apporter une plus-value à l’utilisateur. En quoi va-t-elle lui faciliter la vie ? Répondre à cette question est essentielle pour affiner le concept de l’application mobile.

2. Se concentrer sur la fonction principale

Une des erreurs fréquentes est de vouloir doter l’application de trop de fonctionnalités pour l’écran d’un mobile. La simplicité est une qualité pourtant essentielle. Créer une seule fonctionnalité claire et facilement utilisable est un bien meilleur gage de succès.

3. Comprendre les attentes des utilisateurs

La réalisation d’une application qui marche ne se fait pas selon les critères définis par le créateur, mais en imaginant ceux qui sont importants pour l’utilisateur. Mettre en place les « calls to action » adaptés à la demande assurera à l’application de trouver son public.

4. Prévoir une navigation facile

L’une des clés du succès des applications sur smartphone est l’ergonomie. Une application simple à utiliser pour tous dotée d’une navigation fluide, a de bien meilleures chances de séduire le public. Le design de l’application mobile doit donc être adapté à tous les publics.

5. Imaginer une conception intuitive

L’application créée doit pouvoir être utilisée par une personne qui ne connaît pas l’entreprise et qui n’est pas un spécialiste des smartphones. Tout doit être simple, clair et logique pour un utilisateur lambda. Il faut prendre garde à ce que tout soit lisible et ne pas hésiter à ajouter une fonction d’aide.

6. Utiliser une grille

Pour la conception de l’interface, il est judicieux d’utiliser une grille fixe qui donnera toute sa cohérence à l’application. Cet instrument de design permet une navigation claire en conservant d’une page à l’autre l’identité graphique du produit.

7. S’adapter à tous les systèmes

Le principe de la création d’application mobile pour entreprise est de séduire le plus grand nombre. Dans ce but, il faut concevoir une application fonctionnant facilement sur Android et sur iPhone. Le design doit être en mesure de s’adapter à tous, sous peine d’être excluant.

8. Être multisupport

Une application n’est attractive aujourd’hui que si elle fonctionne avec la même efficacité sur tous les supports. Il est essentiel de concevoir un programme qui soit à même de marcher de la même manière sur ordinateur, smartphone et tablette, pour attirer des utilisateurs de toutes les plateformes.

9. Penser au offline

Il ne faut pas se limiter à une application fonctionnant uniquement en ligne. Les utilisateurs apprécient de plus en plus celles dont les fonctionnalités s’étendent hors connexion comme Evernote. Développer un mode offline pour une application est un bon moyen de gagner l’adhésion des consommateurs.

10. Ne pas négliger la phase de test

Il est indispensable que l’application soit parfaitement fonctionnelle, sans quoi les utilisateurs la bouderont. Une seule solution pour s’en assurer : la tester sans relâche. Des plateformes spécialisées comme Artisan sont en mesure de s’en charger pour un résultat fiable.

Quitter la version mobile