Actualité

Concours Genopole pour le développement de la recherche

Genopole est le premier parc français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies tournées vers la santé et l’environnement. Forte de 21 laboratoires de recherche, 73 entreprises de biotechnologies ainsi que des formations universitaires rattachées à l’université d’Ivry-Val d’Essonne, elle œuvre pour le développement de la recherche génomique, post-génomique et scientifique en général. La création d’entreprises de ce secteur est également favorisée.

Conditions d’inscription et modalités de sélection

Le dépôt du dossier de candidature doit s’effectuer avant le 13 septembre 2012.

Le 9 octobre 2012, il s’ensuit pour les candidats sélectionnés d’un séminaire de formation où ils seront encadrés et conseillés sur la teneur de leur projet par des experts.

Le 25 octobre, la remise des prix est décernée par le jury, composé d’investisseurs, industriels et structure d’accompagnement.

Développement des biotechnologies agro-environnementales comme thématique

Les entreprises innovantes sont conviées à participer à cette 2e édition du concours Genopole, avec l’opportunité de remporter un financement à hauteur de 85 000 euros, un hébergement de six mois sur le site de Genopole ainsi qu’une étude de marché. Un deuxième, voire un troisième prix, sont prévus d’une valeur de 40 000 euros.

Hors du secteur médical, les biotechnologies sont en plein essor et ont un potentiel de développement très fort.
L’an passé, ce furent les entreprises Magpie Polymers (capture de métaux polluants et précieux) et Picoseq (séquençage ADN) qui ont été récompensées pour leurs travaux de recherche et leur investissement professionnel.

4 enjeux pour Genopole

Il s’agit tout d’abord d’attirer de nouvelles entreprises afin de poursuivre son extension.

Les filières de biotechnologies liées à l’environnement sont ainsi explorées, selon le renforcement de l’éco activité voulue par Genopole.
Une réponse est donc apportée à la mesure de développement durable esquissée à l’échelle nationale et européenne, puisqu’il s’agit de remplacer les énergies fossiles par des solutions durables. 

De nouveaux procédés industriels sont mis en place, répondant au besoin d’innovation dans le domaine des biotechnologies.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer