Actualité

Compétitivité : Etats-Unis en tête, la France à la traîne

D’après le rapport annuel de l’IMD (Institute for management Development) de Lausanne, publié ce jeudi 30 mai, les Etats-Unis arrivent en tête des pays les plus compétitifs au monde. La France, pour sa part, hérite d’une peu glorieuse 28ème place.

Les Etats-Unis retrouvent en 2013 leur place de leader en termes de compétitivité, d’après l’étude publiée par l’IMD à Lausanne. La business school évoque trois raisons principales pour expliquer cette première place : « un secteur financier en rebond, une abondance d’innovations technologiques et des sociétés performantes ».

En 2012, Hong-Kong s’était emparé de la première place, suivi des Etats-Unis et de la Suisse. Le trio de tête est le même cette année puisque la Suisse se place en seconde position et que Hong-Kong complète le podium.
Selon cette même étude annuelle de l’IMD, la France occupe la 28ème place des pays les plus compétitifs au monde. Le rapport indique que la France souffre principalement de l’importance de son secteur public et de son faible taux d’emploi.

A noter les bonnes performances de certains pays européens comme la Suisse (2ème), la Suède (4ème) et l’Allemagne (9ème), même si seulement 10 pays de l’UE sont présents sur les 30 premiers du classement. Les pays d’Europe souffrent d’une manière générale des programmes d’austérité.

Pour le 25ème anniversaire de son classement, l’IMD nous donne les gagnants et les perdants de la compétitivité depuis 1997. Sans surprise, la France se place du côté des perdants, au même titre que plusieurs autres pays de l’Union comme l’Espagne, le Portugal ou encore l’Italie.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page