[Commerce] Les Pendus, nouveau mouvement de protestation qui s’organise

Un nouveau mouvement de protestation touche la France en ce moment même. Il s’agit du dernier-né des mouvements engendré par le ras-le bol des dirigeants des PME. Et c’est l’opacité du RSI qui est pointée du doigt par les commerçants et les artisans. Qu’en est-il au juste ?

Des commerçants et artisans étranglés par les charges

Les Pendus est un mouvement de protestation qui fait parler de lui en ce moment en France. Il regroupe les commerçants et artisans mécontents de l’opacité du RSI. Un mouvement qui émerge du centre-ville de Carcassonne, avec les appels à l’aide des petits patrons, comme Nathalie Merci, Aimé Ramond, Monique Teulière, Emmanuel Cogny et Claudette Khial. Mais qui sont-ils et pourquoi ont-ils été les premiers à faire entendre leurs voix ? La raison qui justifie ce mouvement est grave. Selon Emmanuel Cogny, « Tout le monde se sent concerné par notre ras-le-bol. Il faut savoir que la pendaison est le premier moyen de suicide chez les commerçants ! » Pour ces commerçants, l’opacité du RSI est à revoir. Ces derniers ne savent rien des calculs des cotisations, des réversions ou encore des indemnités journalières. L’objectif de ce mouvement est de tout « remettre à plat » et d’inciter les différents organismes à prendre les petites entreprises au sérieux.

Une manifestation nationale prévue pour le 17 novembre

Après s’être rencontrés le lundi 3 novembre dernier à 19 heures, les 400 rassemblés se sont concertés et ont ainsi prévu de faire une manifestation nationale le 17 novembre prochain. Le but est de contester le bien-fondé du RSI devant l’Europe, après avoir contacté des avocats internationaux et après avoir travaillé sur un dossier conséquent. Par ailleurs, il est important de souligner que depuis sa création à la fin du mois d’octobre 2014, la page Facebook des Pendus a réussi à toucher plus de 170 000 personnes. Et ce, en seulement dix jours.

Quitter la version mobile