Actualité

Comment recycler et revendre vos anciens portables?

Chaque année, près de 20 millions de téléphones mobiles neufs sont vendus en France et, à force de les changer, c’est plusieurs dizaines de millions de mobiles, souvent non obsolètes, qui sont inutilisés. Or selon les professionnels du secteur, il existe plusieurs possibilités de les réutiliser, de les recycler ou même de les revendre.

Depuis deux ans, le marché du téléphone portable d’occasion a explosé, notamment avec les offres sans téléphone subventionné, qui incitent de plus en plus de consommateurs à réutiliser leurs vieux portables et, surtout, grâce à l’arrivée des smartphones. Ce sont des téléphones haut de gamme connectés sur internet, facilement revendables, même au bout d’un an ou deux d’utilisation. En outre, à chaque sortie d’un nouvel iPhone, les adeptes revendent leurs anciens modèles pour acheter le nouveau. Selon Christian Lefferère, directeur Europe du site de revente de téléphones Love2recycle, filiale du groupe Anovo, un smartphone peut se revendre jusqu’à 400 euros.

Pour Guillaume Duparay, directeur du développement chez Eco-systèmes, qui est un organisme spécialisé dans la collecte et le recyclage des déchets électroniques, les raisons, pour lesquelles chaque ménage français gardent 3 ou 4 téléphones au minimum dans leur tiroir, sont souvent dues à la négligence ou à l’ignorance. On peut ajouter à cela le lien affectif avec ces appareils perçus comme « des doudous qui nous ont accompagnés 18 mois », estime-t-il. Ils détiennent souvent des données personnelles : photos, répertoires, archives de sms etc. et donc difficile de s’en détacher.

Les Ateliers du Bocage, une entreprise de recyclage située dans les Deux-Sèvres qui fait partie duréseau solidaire d’Emmaüs France, travaille avecEco-systèmes afin de recycler les téléphones GSM.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page