Comment mieux sécuriser ses mots de passe pour son entreprise

Les besoins de création de mots de passe se multiplient et deviennent journaliers. Ces créations par leur côté répétitif nous conduisent par agacement et manque de temps à sélectionner des mots de passe qui font le bonheur des pirates car choisis dans l’émotion. La sécurité des données d’une entreprise constitue un danger pour les entreprises à laquelle on ne prêtera jamais assez d’attention. De nombreuses données confidentielles peuvent circuler entre les services, via des mails, des logiciels ou autres, et une simple faille de sécurité dans la mise en place d’un mot de passe peut avoir de lourdes conséquences. Voici quelques astuces à mettre en place dans la gestion des mots de passe professionnels au sein d’une société.

Multipliez les mots de passe

C’est l’astuce basique en matière de mots de passe, et on n’aura de cesse de le répéter. Il est indispensable de ne SURTOUT PAS réutiliser un mot de passe plusieurs fois, surtout dans le cadre d’une activité d’entreprise. Quoi de plus simple que d’essayer de saisir le mot de passe découvert sur tous les comptes de la société ? N’hésitez donc pas à les diversifier, un mot de passe pour chaque compte !

Choisissez un mot de passe dénué de sens

Astuce évidente également : éviter les mots de passe trop simples à deviner, comme le nom de l’entreprise ou du dirigeant. N’hésitez pas à y rajouter des chiffres et des symboles dès que possible, des caractères spéciaux ainsi que des majuscules au milieu du mot de passe. Moins il aura de sens, moins il sera susceptible d’être trouvé ! Dans l’idéal, votre mot de passe doit contenir 4 types de caractères différents.  Vous pouvez opter sur sa longueur en sélectionnant plus de 10 caractères. Plus votre mot de passe sera long, plus il sera compliqué à pirater.

Utilisez un générateur de mot de passe

Le générateur de mot de passe sera une aide précieuse car il vous proposera une succession de lettres et de chiffres aléatoires qui sera complexe pour vous de retenir, mais qui sera une protection car il sera difficile à pirater.

Restreindre la circulation des mots de passe

Avez-vous réellement besoin que tous vos collaborateurs connaissent tous les mots de passe de tous les comptes de la société ? Multipliez les collaborateurs en possession des mots de passe, c’est multiplier les risques d’utilisation des données. Faites attention à ne jamais faire circuler vos mots de passe par mail, export de fichier, ou tout autre moyen passant par internet. Si ces données ne sont pas ou mal cryptées, elles peuvent être assez facilement récupérables par des personnes mal intentionnées.

Avoir une solution de secours

Et parce que l’erreur est humaine, il peut arriver de tout simplement d’oublier son mot de passe, notamment à force de les multiplier et les complexifier. Solution de recours : munissez-vous d’un carnet sur lequel vous noterez tous vos mots de passe. Attention, évitez de les écrire sur un fichier de votre ordinateur ou de votre téléphone portable, parce qu’une panne suffirait à tout perdre. A vous ensuite d’être vigilant et de mettre ce carnet en lieu sûr, si possible hors de votre entreprise.

Vous pouvez également choisir de les noter sur différents supports pour éviter de regrouper en un même endroit toutes les informations.

Enfin, faites attention à l’adresse e-mail que vous associez à vos comptes. Il est toujours possible d’effectuer une demande de récupération de mot de passe, et si elle aboutit sur une adresse e-mail consultable par vos collaborateurs, alors le nouveau mot de passe pourra facilement être diffusé. Il en va de même pour certains services qui proposent d’associer un numéro de téléphone pour pouvoir avoir accès à un compte en dernier recours. Choisissez-bien le téléphone qui va être lié à ce compte et de ce fait pouvoir récupérer ses données.

A vous de mettre en application ces différentes astuces pour être certain de sécuriser au mieux vos mots de passe professionnels.

Quitter la version mobile