Comment capter véritablement l’attention d’un public ?

Avec les webinaires, nous avons pris l’habitude d’entendre notre voix et en général, le son de celle-ci était une inconnue pour nous. Il a donc fallu l’accepter et l’apprivoiser. Capter l’attention d’un public quel qu’il soit est toujours un exercice difficile car chaque personne dans une assistance selon les circonstances a des attentes différentes. En tant que chef d’entreprise, vous avez pour mission d’effectuer une présentation devant une grande assemblée, dans les jours qui arrivent ? La présentation doit porter sur un produit, un service ou sur un point que vous maîtrisez parfaitement, mais l’idée d’exposer cela devant une grande assemblée vous fait vous poser des questions ? Comment garder et capter l’attention d’un public ou d’une assemblée de plusieurs dizaines de personnes, voire plusieurs centaines ?

Le langage corporel à ne jamais sous-estimer

Le langage corporel est la clé de la réussite dès lors que vous vous exprimez à l’oral, et ce quelle que soit la taille de votre auditoire. Dès que vous parlez à quelqu’un, votre message est contenu à hauteur de seulement 30 % dans ce que vous dites. Les gestes que vous faites représentent, eux, 70 % du message. Lorsque vous discutez avec quelqu’un sans bouger les mains, la tête et les épaules, vous pouvez vous rendre compte immédiatement que les gestes ont une importance considérable dans la façon que vous avez de faire passer un message et que sans eux, vous captez moins l’attention de votre interlocuteur.

À titre d’exemple, Steve Jobs, un grand chef d’entreprise passé maître dans les présentations de produits, avait une attitude calme et reposée, des gestes maîtrisés, une sobriété durant toute la présentation, tout cela à l’image des produits qu’il vendait (esthétiques et fonctionnels, efficaces et intelligents). Votre présentation doit vraiment être à l’image de l’objet que vous présentez.

Mais il ne faut jamais oublier les habitudes qui imposent leurs lois : il est bien vu par exemple dans des présentations de recherches de lire son texte alors que pour d’autres interventions, il vaut mieux regarder le public pour que transmettre vos idées ou vos objectifs.

La richesse de votre propos

Autre clé essentielle pour capter l’attention du public : veillez à ce que votre propos reste en permanence intéressant, riche et pensez à le vulgariser pour le rendre compréhensible pour la plus grande majorité. Bannissez le jargon professionnel et utilisez des termes simples. Comme certains spécialistes aiment à le rappeler : bien que la gestuelle et le comportement comptent pour beaucoup, le propos reste la principale source d’intérêt dans votre présentation. Même si le sujet initial est peu passionnant, mettez tout en œuvre pour le rendre explicite, vivant et pour qu’il heurte l’intérêt d’un maximum de personnes présentes. Pour cela, pensez à le raconter sous forme d’histoire en incluant des anecdotes, des idées riches, et en faisant interagir votre public. Attention votre présentation ne doit pas excéder les 30 minutes, au-delà desquelles l’attention des auditeurs diminue au fur et à mesure.

La voix compte pour beaucoup

Pensez à poser votre voix et jouer sur différentes rythmiques en fonction de vos propos. Un ton monocorde vous fera perdre votre auditoire. Jouez au contraire sur les différentes tonalités pour faire passer les passages clés de votre message. Les variations de voix sont donc une clé essentielle à la réussite de votre prestation. Rien n’est plus efficace que de s’écouter même si lorsque l’on écoute sa voix, elle nous semble étrangère. Vous entendez ce que les autres entendent et vous pourrez l’enrichir de tonalités qui capteront l’attention de votre auditoire.

Quitter la version mobile