Comment bien rédiger ses vœux professionnels pour 2023 ?

Le monde des affaires n’exclut pas le savoir-vivre et ses quelques gestes simples d’humanité. Adresser ses vœux pour la nouvelle année en fait partie et prendre un peu de temps peut montrer votre considération à vos destinataires. Le tout reste de savoir comment bien les rédiger. Les détails.

Personnalisez votre message

La carte de vœux est envoyée pour fidéliser des relations professionnelles sous une forme plus chaleureuse et plus sensible. Pour que votre carte de vœux soit opérante, évitez les formules lapidaires ou trop convenues qui ne laisseraient aucun souvenir à votre destinataire. Essayez plutôt de personnaliser votre message en fonction de la relation professionnelle et de la situation personnelle et professionnelle de votre destinataire. Mais surtout, restez dans une tonalité positive et optimiste. Par ailleurs, vous pouvez très bien utiliser des synonymes moins neutres et plus expressifs que les mots habituels. Par exemple, utilisez une année florissante, féconde, colorée ou des mots tels que partage, ambition, défis, aventures, initiatives…, au lieu des traditionnels « réussite, souhait, bonne année… ». Veillez également à bien vous relire pour ne pas laisser passer des fautes d’orthographe ou d’accord.

Les erreurs à éviter

En milieu professionnel, à moins d’être très proche du destinataire, évitez de parler de la santé et de bonheur. Vous pouvez, tout simplement, souhaiter une douce année. Ne parlez pas non plus de concept comme le progrès parce que vous allez laisser sous-entendre que votre destinataire n’a pas avancé jusque-là. Souhaitez-lui plutôt de nouvelles réussites à venir.

S’il est recommandé d’envoyer vos vœux la première quinzaine de janvier en France, dans les pays anglo-saxons, vous devez l’envoyer dès le mois de décembre. En tout cas, veillez à les envoyer avant la fin du mois.

Personnaliser chaque message serait l’idéal.

Vous n’avez, cependant, pas toujours le temps et l’imagination pour le faire. Vous pouvez donc puiser et vous inspirer dans ces quelques messages passe-partout pour ensuite leur donner une nuance plus personnelle :

Quelques exemples types…

Encore une fois, rien ne vous empêche de personnaliser vos vœux

si le temps vous le permet. Cela ne pourra que toucher vos destinataires et marquer leur esprit ! À vos stylos !

Quitter la version mobile