Actualité

Le Cloud : un service totalement sécurisé et efficace ?

Alors que le Cloud semble s’être développé et avoir intégré nombre de systèmes d’informations, les directeurs informatiques (DSI) sont encore nombreux à se montrer réticents face à ce service. En effet, ces derniers s’inquiètent pour la sécurité de leurs données, de la dépendance que cela créé pour l’entreprise, ainsi que du manque d’efficacité du système.

1ère problématique : le manque de sécurité 

Une récente étude du cabinet d’analyste Quocirca sur l’adoption de services basés sur le Cloud révèle que plus de 54% des DSI déclarent être préoccupés par des problèmes de sécurité liés à la propriété intellectuelle. Parallèlement, 43% d’entre eux sont concernés par le respect de la vie privée. Enfin, 39% d’entre eux craignent que leurs données confidentielles soient stockées par le service informatique.

Ils sont également plus de 30% à s’inquiéter du respect des lois sur la protection des données, du respect des lois de propriété intellectuelle, ainsi que de la confidentialité. La Commission Générale de Terminologie et de Néologie a par ailleurs tenu à préciser que l’emplacement et le fonctionnement dans le Cloud ne sont pas porté à la connaissance des utilisateurs.

2è problématique : le manque d’efficacité

Enfin, plus de 15% des DSI dénoncent le manque d’efficacité du Cloud. Il est en effet délicat pour une entreprise de s’appuyer sur un système dont il n’est pas totalement maître. De fait, 23% des directeurs informatiques évitent de recourir au Cloud. Plus de 17% d’entre eux tendent à évaluer son intérêt au cas par cas. Enfin, 3% d’entre eux le rejettent radicalement. Pourtant, le système continue à se répandre en Europe où 57% des directeurs des systèmes d’information de grandes entreprises utilisent d’ores et déjà des services de Cloud.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page