Actualité

Climat dans l’entreprise : des écarts de perception préoccupants

Réalisé par IPSOS pour l’organisme de formation professionnelle CESI, le sondage « Observatoire Social de l’Entreprise », montrent des écarts préoccupants de perception entre salariés et chefs d’entreprise sur le climat de leur entreprise. 

Les salariés ont une vision de la situation négative, leur moral est en baisse sur la totalité des indicateurs par rapport à 2010. Si 75% d’entre eux considèrent toujours que les relations avec leurs supérieurs hiérarchiques directs sont bonnes (perte de 1 point), ils ne sont plus que 67% à avoir une perception de leur bonne (recul de 4 points). Pire, ils considèrent que le climat social se dégrade (-4 points).

En revanche, les chefs d’entreprise demeurent plus optimistes et considère que la situation dans leur entreprise s’améliore. Ainsi, 96% d’entre eux considère que les relations entre salariés et leurs supérieurs hiérarchiques sont bonnes (+3 points). Les autres domaines sont aussi en aussi avec 82 % pour le climat social (+5 points) et la charge de travail (+5 points). Ils demeurent moins nombreux à le penser pour l’emploi (65% ; +5 points).

Le principal écart est dans la rémunération avec un écart de 30 points. Si 78% des chefs d’entreprise estiment que la rémunération de leurs salariés est bonne à 78%, les salariés ne sont que 46% à le penser. Ces derniers ne sont d’ailleurs guère optimiste concernant l’augmentation de leur pouvoir d’achat ou de salaire (19% en baisse de 5 points)

En savoir plus sur : www.ipsos.fr et www.cesi.fr

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer