Classement mondial des entreprises les plus innovantes

Tous les ans, 1500 dirigeants d’entreprise sont interrogés par le Boston Consulting Group afin d’établir le palmarès des entreprises les plus innovantes. Le classement prend aussi en compte la croissance du chiffre d’affaires, les bénéfices, ainsi que le retour sur investissement.

La suprématie du secteur high-tech

Apple conserve sa place de premier depuis le lancement du classement en 2005. Il est suivi de près par Samsung qui remonte en 2e place et de Google qui passe pour la première fois de la 2e à la 3e place. On remarque que le top 50 est majoritairement composé d’entreprises du domaine de la technologie et de l’informatique.

Microsoft (4e), IBM (6e) et Sony (11) conservent ainsi leurs places en tête du classement. Facebook les rejoint, passant du 48e au 5e rang.

La dynamique automobile

Les entreprises automobiles ne sont pas en reste. Toyota (5e), Ford (8e) et BMW (9e) apparaissent parmi les 10 premiers du classement. Wolkswagen fait une belle remontée en passant de 45e à 14e. La BCG explique ce résultat par la forte concurrence du secteur qui pousse les constructeurs à innover.

L’arrivée de l’Asie

Les entreprises asiatiques ont la cote. On en compte sept dans le classement. La jeune société Tesla Motors apparaît pour la première fois à la 41e place, bien que ses ventes soient encore modestes. Les auteurs de l’étude ont ajouté que le réseau social japonais Line et le fabricant chinois de smartphones Xiaomi pourraient aussi bientôt faire leur apparition dans le classement.

Où est la France ?

Seules deux entreprises françaises apparaissent dans le classement : le constructeur automobile Renault (34e) et Airbus dans le domaine de l’aéronautique. La BCG a remarqué les investissements de la marque Renault dans le véhicule électrique. Néanmoins, celle-ci se retrouve loin derrière les autres concurrents de l’industrie automobile.

Quitter la version mobile