
Selon un sondage d’OpinionWay pour le site de recherche d’emploi Qapa, les chômeurs restent dubitatifs concernant le pacte de responsabilité sur l’emploi. 66% de ces chômeurs prédisent qu’il n’aura « pas d’effet » et uniquement 16% supposent que ce pacte améliorera l’emploi et 17% craignent un « effet négatif ».
A l’heure de la parution des premiers chiffres sur le chômage du gouvernement Valls, un sondage, réalisé par l’institut OpinionWay, démontre que les chômeurs français sont majoritairement sceptiques quant à l’impact du pacte de responsabilité sur l’emploi. Seulement 16% des chômeurs sont confiants concernant l’effet positif du pacte.
Paradoxalement, les demandeurs d’emploi restent optimistes face à leur recherche d’emploi. Toujours selon ce sondage, 69% pensent en trouver un dans les trois mois, dont 46% « probablement » et 23% « certainement ». Toutefois, 26% ont répondu « probablement pas » et 4% « certainement pas ».
Concernant l’état global du marché du travail, 80% des chômeurs sont défaitistes et croient à une augmentation du nombre de chômeurs d’ici les trois prochains mois, dont 43% « fortement ». Quant au reste de l’échantillon, 9% espèrent une stabilisation et 10% une légère baisse.
Cette enquête a été réalisée par l’intermédiaire d’Internet du 16 au 22 avril 2014 avec un échantillon composé de 2 245 personnes représentatives des chômeurs en France, organisé selon la méthode des quotas.