
Selon l’enquête d’Ifop, un Français sur quatre seulement pense que l’inversion de la courbe du chômage fin 2013, objectif annoncé fin décembre par François Hollande, peut être atteinte.
A la question « pensez-vous que l’objectif annoncé le 31 décembre par François Hollande d’une inversion de la courbe du chômage à la fin de l’année 2013 peut être atteint ? », 25% des personnes interrogées pensent que c’est possible, alors que 75% d’entre eux pensent l’inversent.
Au PS, 47% des sympathisants estiment que l’objectif peut être atteint, contre 53% d’un avis contraire. A droite, 11% des membres de l’UMP répondent positivement, mais les 89% restants n’y croient pas.
Pour 59% des sondés, « La meilleure nouvelle pour 2013 » serait « une baisse du nombre de chômeurs », alors que pour 34% « la fin de la crise de l’euro » et pour 31% « un mouvement de réindustrialisation de la France ».
Par ailleurs, 67% des personnes interrogées affirment percevoir « beaucoup » ou « assez » les effets de la crise économique sur leur vie personnelle ou celle de leurs proches, contre 33% qui ne se sentent que « peu » ou « pas du tout » touchés.
Note : enquête Ifop réalisée par téléphone du 3 au 4 janvier, auprès d’un échantillon de 1.023 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.